11/02/2015

Etat d’avancement des études pour la mise en place des observatoires sectoriels du Ministère de l’Equipement du Transport et de la Logi

Les observatoires sectoriels inscrits à l’ordre du jour sont ceux dont les études ont été lancées antérieurement. Il s’agit de : l’Observatoire du transport aérien au Maroc (OTA), l’Observatoire de la compétitivité logistique (OMCL), l’Observatoire de la compétitivité des ports marocains (OCPM) et l’Observatoire du bâtiment et des travaux publics (OBTP).

09/02/2015

Le BTP s’oriente vers la stabilisation en 2015


Les BTP sont dans l’expectative. «L’objectif en 2015 n’est pas de faire de la croissance mais de stopper les baisses. Les mauvais résultats enregistrés en 2014 sont essentiellement dus aux intempéries qui ont bloqué les chantiers lors du 4ème trimestre 2014.

Marchés publics: 36 milliards de DH à prendre dans le BTP

Aziz Rabbah courtise les professionnels du secteur du BTP. Le ministre de l’Equipement a organisé une journée d’information hier, à Rabat, pour leur permettre de «découvrir de près les projets du secteur en 2015». Pour les responsables du ministère de l’Equipement et du Transport, cela s’inscrit dans le cadre de «l’application des conditions de transparence, de compétitivité et de bonne gouvernance».

Les dépanneurs de Bouznika en sit-in depuis deux jours

Avec femmes et enfants, les dépanneurs de la société Assistance Bouznika sont en sit-in depuis deux jours au niveau du péage de cette ville située sur l’autoroute Casablanca-Rabat. Ils sont quelque 100 personnes à tenir ce sit-in.

Entreprises publiques: Comment en finir avec des conseils dormants

Deux importantes nouveautés pour les établissements et entreprises publics: la réforme de la gouvernance et du contrôle financier. Un chantier nécessaire au vu des dysfonctionnements relevés ces dernières années par la Cour des comptes.

Dégâts des crues : Un plan d’action de 5 milliards de DH

Le département de Aziz Rebbah a besoin de 5 milliards de DH pour réparer le réseau routier affecté par les intempéries. Cette somme doit être étalée sur la période 2016-2021, à raison de 1 milliard de DH par an. Elle doit être mobilisée en dehors du budget annuel consacré au ministère.

Croissance: Deux leviers bienvenus

C’est peut-être l’année pour amorcer une croissance forte et durable. Un cours du baril à moins de 50 dollars, une campagne agricole qui est de bon augure et des crédits d’investissements publics de 189 milliards de DH inscrits au budget de l’Etat.

16/01/2015

Journée d’information sur les marchés de BTP au titre de l’année 2015

Le ministère de l’Equipement, du transport et de la logistique organise une journée d’information sur les programmes prévisionnels des marchés publics au titre de l’année 2015, lundi 19 janvier à partir de 8h30, au niveau de son Centre d’accueil et de conférences à Rabat.

15/01/2015

Dégâts des crues : De nouvelles routes... par le prochain gouvernement!

Les fortes précipitations qu’a connues le Maroc durant les mois de novembre et décembre derniers ont mis à nu la fragilité du réseau des équipements collectifs. Cela est d’autant vrai pour les régions du Sud, qui ont été les plus touchées par cette catastrophe. Des douars complètement isolés, des routes et des ponts qui se sont effondrés comme des châteaux de cartes…

06/01/2015

Casablanca: Les plans d’actions des SDL fin prêts

Bien que ce modèle de gouvernance soit critiqué aussi bien par les élus que par les magistrats de la Cour des comptes, les autorités de la ville semblent bien déterminées à aller jusqu’au bout de l’expérience. Il faut dire que le discours royal du 11 octobre 2013 a été le catalyseur de cette nouvelle dynamique. En réaction, les dirigeants de la métropole ont modifié radicalement les modèles d’ingénierie et de gestion de la ville.

26/12/2014

BTP: Des pronostics de reprise pour 2015



Des ponts qui s’effondrent, des routes barrées, des ouvrages d’art complètement délabrés… Dès les premières précipitations, de nombreux équipements s’effondrent comme des châteaux de cartes. Cette actualité vient relancer le débat sur les manquements aux normes de construction, les règles de sécurité, les vices de forme ou encore le non-respect des cahiers des charges… «Sur le plan procédural, tout est verrouillé, mais une fois sur le terrain, toutes les dérives sont tolérées», dénonce un expert français, qui travaille pour le compte d’un bureau de contrôle et d’études à Casablanca.