09/02/2015

Marchés publics: 36 milliards de DH à prendre dans le BTP

Aziz Rabbah courtise les professionnels du secteur du BTP. Le ministre de l’Equipement a organisé une journée d’information hier, à Rabat, pour leur permettre de «découvrir de près les projets du secteur en 2015». Pour les responsables du ministère de l’Equipement et du Transport, cela s’inscrit dans le cadre de «l’application des conditions de transparence, de compétitivité et de bonne gouvernance».
Il s’agit de «concrétiser l’orientation générale de l’Etat dans ce domaine vital, qui draine de grands investissements», a souligné Rabbah. Mais surtout, cela permettra aux opérateurs de «mieux se préparer pour réaliser les programmes d’investissements prévus, dans les meilleures conditions».
Globalement, cette année, les opérateurs du secteur du BTP auront la possibilité de décrocher une série de marchés publics dont la valeur totale s’élève à 36 milliards de DH. Cela concerne différents segments dont notamment les ports, les routes et les autoroutes, le transport ferroviaire, aérien, logistique, équipements publics… Dans les détails, le programme d’investissement du département de Aziz Rabbah a prévu près de 1,2 milliard de DH pour le secteur aérien. Cela concerne notamment les travaux d’agencement du terminal 1 de l’aéroport Mohammed V, la réhabilitation et la mise à niveau des plateformes de divers aéroports et l’extension de l’Académie de l’aviation civile. De son côté, le secteur des équipements publics connaîtra le lancement de marchés publics d’une valeur de 7,3 milliards. Il s’agit de la réalisation de structures au profit d’autres départements, comme la construction des CHU de Tanger et de Rabat, la réhabilitation de 10.000 mosquées… Le secteur des routes accapare 9,7 milliards de DH, dont 7,8 milliards de DH pour les tronçons nationaux et ruraux et 1,8 milliard pour les autoroutes. Idem pour le secteur de la logistique, avec le lancement de marchés publics par la SNTL d’une valeur de 161 millions de DH. Au niveau des ports, le ministère de l’Equipement a prévu un programme d’investissements de 12,8 milliards de DH. Près de 8,7 milliards seront alloués à la construction du port Nador West
Med. L’ANP devra lancer des marchés de plus de 3 milliards de DH, au moment où Marsa Maroc dispose d’un portefeuille de projets de 808 millions de DH. Le secteur ferroviaire, quant à lui, connaîtra l’annonce de marchés de 4,7 milliards de DH.
Les responsables du ministère de l’Equipement et du Transport ont souligné qu’il «ne s’agit pas de prévisions, mais de projets ficelés, dont le financement est mobilisé». Parallèlement, Aziz Rabbah a indiqué que son département a mis en place une série de réformes pour faciliter l’accès à la commande publique. Il s’agit notamment de l’instauration de la règle de la préférence nationale dans les marchés publics. Sur ce point, le ministre a noté «la présence de certaines difficultés à cause du refus de certains bailleurs de fonds d’accepter cette règle».


Pour lui, il est important de dépasser cette contrainte afin de «transformer la préférence nationale en véritable doctrine». Rabbah a aussi insisté sur l’importance du processus de classification et de qualification des entreprises. «Fini le temps où des entreprises qui n’existaient que sur le papier pouvaient remporter des marchés publics», a-t-il martelé. Néanmoins, c’est surtout le respect des délais de paiement qui taraude les opérateurs du secteur. Sur ce point, Rabbah a indiqué que son département «essaie, autant que possible, de se conformer aux délais réglementaires».

Espace publicitaire : Avez-vous besoin d’une formation ou conseil en marchés publics, veuillez prendre directement contact avec le consultant du Centre es Marchés Publics par téléphone au +212 666 716 600 ou par email
Accompagnement
Le département de l’Equipement et du Transport a annoncé la mise en place de certains aménagements, notamment juridiques, pour favoriser le renforcement de la transparence dans la passation des marchés publics. Il s’agit du programme de valorisation des matériaux locaux à travers la réforme de la réglementation des carrières et la généralisation, en cours, des schémas régionaux de leur gestion. L’idée est aussi de lancer des clusters des matériaux de construction. Celui de Benslimane vient d’être finalisé, fait-on savoir. Parallèlement, le ministère de Rabbah veut également adopter de nouvelles normes, adaptées aux besoins du pays, afin d’assurer la protection notamment face à des pratiques comme le dumping…  Ce processus d’accompagnement des opérateurs concerne également la simplification des procédures. Le département de l’Equipement a déjà simplifié 25 procédures sur les 100 prévus par le gouvernement. Cela devra s’accompagner de la mise en place d’un référentiel des prix, afin de mieux structurer les estimations des coûts des marchés.