11/12/2014

Ces marchés publics à prendre

189 milliards de DH! C’est le montant de la commande publique prévue par le projet de budget 2015. Un chiffre qui profite généralement pour moitié aux travaux de constructions et donc au secteur du BTP. Un secteur dont le chiffre d’affaires dépend à hauteur de 80% de la commande publique.
C’est dire l’ampleur des marchés à prendre l’année prochaine. Et la manne des affaires intervient dans un contexte marqué par la toute récente réforme de la réglementation des marchés publics qui a consacré, entre autres, la préférence nationale de 20% à la PME. Ceci, même dans le cas d’un marché attribué à une entreprise étrangère.

Espace publicitaire : Avez-vous besoin d’une formation ou conseil en marchés publics, veuillez prendre directement contact avec le consultant du Centre des Marchés Publics par téléphone au +212 666 716 600 ou par email
Outre la poursuite des grands chantiers lancés en 2014, l’offre pour 2015 s’annonce d’envergure particulière, car elle porte sur plusieurs projets d’infrastructures routières, autoroutières, la construction de ports, de barrages…
Le premier schéma autoroutier portant sur 1.800 km devrait être achevé en 2016 avec la poursuite des travaux sur les tronçons de Khouribga-Béni Mellal et d’El Jadida-Safi. Mais un plan autoroutier est à l’étude avec à la clé l’implication de partenaires privés. Mais d’ores et déjà, le plan de maintenance et d’adaptation du réseau routier offre d’importantes opportunités pour le BTP. Doté d’une enveloppe de 50 milliards de DH, ce programme a porté sur le renforcement de 1.000 km, l’élargissement de 630 km et la réparation ou la reconstruction de 40 ouvrages d’art. En 2015, l’effort de préservation du patrimoine routier se poursuivra à travers la maintenance d’un linéaire de 2.230 km, dont 1.130 en revêtement, 600 en renforcement et 500 km en élargissement. La même année sera marquée par le démarrage des travaux du port de pêche de Casablanca ainsi que le lancement de la construction d’un nouveau port de pêche à Lamhiriz (300 km au sud de Dakhla). Il en est de même du lancement de la consultation pour la réalisation du complexe portuaire Nador West-Med pour un investissement de 9,9 milliards de DH. A noter que ce complexe dont les travaux seront achevés le second semestre de l’année 2018 aura pour vocation de recevoir des activités portuaires diverses. Ainsi, il est prévu la réalisation d’un terminal à conteneurs, de deux postes réservés aux produits pétroliers bruts, et autant dédiés aux produits pétroliers raffinés. Et la vocation énergétique du complexe sera complétée par deux autres postes, l’un réservé aux navires charbonniers et l’autre à l’accostage des navires de marchandises en vrac.
Plus prometteur encore, le démarrage effectif l’année prochaine de trois grands barrages.
Il s’agit du barrage Targa Ou Madi sur l’oued Zobzit, dans la province de Guercif.

Sa capacité nominale portera sur un  volume de 250 millions m3 et devrait régulariser 73 millions m3 par an. Son coût est estimé à 1,3 milliard de DH. Tiddas sur l’oued Bouregreg est le second grand barrage. Sa retenue devrait porter sur 500 millions m3 pour un investissement global de 1,25 milliard de DH. Enfin, le barrage Kaddoussa sur l’oued Guir, dans la province d’Errachidia. Cet ouvrage aura une capacité de stockage d’eau de 220 millions m3 et régularisera un volume de 25 millions m3/an. Son coût est estimé à 900 millions de DH.
D’autres chantiers d’envergure sont fournis également par le réseau ferroviaire. L’année 2015 sera caractérisée par la poursuite des travaux de réalisation du TGV (train à grande vitesse) Tanger-Casablanca dont l’état d’avancement est à 60% actuellement. De même, les chantiers de l’Office national des chemins de fer (ONCF) portent la même année sur le doublement de la voie Settat-Marrakech, la modernisation des gares et la suppression des passages à niveau.
Source