09/10/2013

Revue de la performance du portefeuille des opérations de la BAD au Maroc 2013

M. Mohamed El Gholabzouri, Adjoint au Directeur du Trésor et des Finances Extérieures chargé du pôle financements et relations extérieurs et Mme Amani Abou-Zeid, Représentante Résidente du Groupe de la Banque africaine de développement au Maroc, ont procédé ce mardi 8 octobre 2013 à Rabat à la Revue annuelle de la performance du portefeuille des opérations du Groupe de la Banque Africaine de Développement au Maroc.

La coopération entre le Maroc et le Groupe de la Banque africaine de développement a été initiée en 1970. Le portefeuille actif de la Banque au Maroc compte 28 opérations représentant au 8 octobre 2013 un montant d'engagements nets de plus de 2.3 milliards d'euros, soit environ 25.7 milliards de Dirhams et démontrant le dynamisme du partenariat entre la Banque et le Royaume du Maroc. Sa configuration sectorielle témoigne d'une forte concentration dans les infrastructures qui représentent près de 90% des engagements (énergies renouvelables, transports, eau et assainissement).
Les autres engagements viennent en soutien au secteur des réformes publiques, à l'adéquation formation-emploi, au secteur privé et à l'agriculture. De plus, 11 opérations d'assistance technique, financées par des dons du fonds des pays à revenu intermédiaire pour un montant d'environ 8 millions d'euros, sont en cours d'exécution ainsi que 6 études et assistances techniques qui sont financées par les fonds fiduciaires de transition dans le cadre du Partenariat de Deauville, dans les domaines de la santé, la formation professionnelle, l'enseignement supérieur et en faveur de la société civile.
En ce qui concerne les activités du guichet du secteur privé, le groupe de la Banque finance actuellement deux opérations d'infrastructure portant sur un prêt à l'Office chérifien des phosphates et une prise de participation dans un fonds d'investissement régional dédié au financement des infrastructures (Fonds Argan pour le développement des infrastructures).
Au niveau régional, la Banque a poursuivi son appui institutionnel à l'Union du Maghreb Arabe (UMA).

Les deux parties se sont félicitées de la bonne performance globale des opérations. Le portefeuille assaini ne comporte plus de projets à risque, les gains en efficacité sur les opérations se sont renforcés en 2013. De fait, la décentralisation des services de Banque au Bureau de Rabat depuis 2006 se concrétise par un accompagnement plus fort et une proximité des opérations avec les partenaires au Maroc,