25/10/2013

Projet de budget 2014/investissement: les marchés à prendre en 2014

Locomotives de l’investissement, les établissements publics maintiendront la cadence en 2014. Avec 126,7 milliards de DH prévus, en augmentation de 4,6% par rapport à 2013, le plus gros des investissements sera réalisé par l’OCP, la CDG, l’ONEE ainsi que l’ONCF. Mais entre projections et réalisations, il faut toujours compter un certain gap.
En 2013 par exemple, le taux de réalisation de l’investissement est de près de 74%. Energie, routes, ports, barrages… autant de marchés pour les entreprises.

OCP: Laverie Oulad Fares, unités d’acide sulfurique 
Le programme d’investissement du groupe est évalué à 29,5 milliards de DH en 2014. L’OCP a mis en place depuis 2009 une nouvelle stratégie axée sur l’extension des capacités nécessitant un montant global de 144 milliards de DH à l’horizon 2020, dont 72 milliards de DH déjà engagés. Pour cette année, l’OCP compte notamment réaliser deux unités d’acide sulfurique pour un coût de 1,3 milliard de DH, la laverie Oulad Fares  pour 2,8 milliards de DH et la poursuite du projet de Jorf Phosphate Hub pour 1,7 milliard de DH.

Autoroutes: 359 kilomètres en construction
Ce sont 4,98 milliards de DH qui seront engagés par Autoroutes du Maroc essentiellement pour la poursuite du programme autoroutier. Deux sections autoroutières se poursuivront: Berrechid-Béni Mellal sur 172 km et El Jadida-Safi sur 143 km. L’entreprise compte également poursuivre le contournement de Rabat sur 41 km et la section complémentaire de l’élargissement à 2x3 voies de Casablanca-Rabat (5 km). Les études relatives à l’autoroute reliant Oujda aux frontières algériennes sont également au menu. Sur le réseau autoroutier de 1.800 km concédé à ADM, 1.416 km sont en exploitation alors que 359 km sont en cours de construction. Le reste est programmé à moyen terme.
ONEE: 7 milliards de DH en capacités de production
L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE)  compte investir 6,96 milliards de DH dans  le renforcement des capacités de production, le réseau de transport ainsi que les interconnexions avec les pays voisins. Ce budget fait partie du programme global dans la branche électricité au titre de la période 2013-2017, qui s’élève à 35,28 milliards de DH. En 2013, l’Office a lancé plusieurs projets. C’est le cas de l’extension de la centrale de Jerada de 350 MW pour un coût de 4,72 milliards de DH et du  projet hydroélectrique de M’dez El Menzel de 170 MW pour un budget 2,87 milliards de DH. La mise en service des unités à charbon de Jorf 5 et 6, d’une puissance totale de 700 MW, est attendue pour le premier  trimestre 2014. Par ailleurs, dans la branche eau, l’Office compte investir 5,5 milliards de DH dans la pérennisation et le renforcement de l’alimentation en eau potable ainsi que dans la généralisation de l’accès à l’eau en milieu rural. Là aussi un programme d’investissement global de plus de 27,30 milliards de DH sur la période 2013-2017 est prévu.

Holding Al Omrane: 156.500 unités en chantier
750 millions de DH pour le foncier, 425 millions pour les études et 6 milliards de  DH pour les travaux… Au total le groupe investira 7,5 milliards de DH en 2014. Il compte mettre en chantier 156.573 unités dont 100.000 pour la mise à niveau urbaine et 56.573 de production propre. Ces dernières  se répartissent entre 9.275 unités destinées à la  résorption des bidonvilles, 26.215 de produits sociaux, 15.205 pour la classe moyenne et 3.600 de produits promotionnels. Quant aux achèvements, ils portent sur 173.693 unités dont 70.137 de production nouvelle en propre et 103.556 de mise à niveau urbaine. Le groupe compte également mettre en chantier, en partenariat avec le secteur privé, 23.336 unités dont 15.988 concernant les logements sociaux.

7,5 milliards de DH pour l’ONCF
L’ONCF poursuivra les travaux du TGV qui reliera Casablanca à Tanger pour un montant de 5,5 milliards de DH ainsi que la  mise à niveau du réseau classique pour un budget de 2 milliards de DH. L’ONCF compte augmenter la capacité de la ligne ferroviaire Casablanca-Kénitra et mettre à niveau la ligne Settat-Marrakech. Le parachèvement des travaux de construction de la gare Casa-Port ainsi que la plateforme logistique Casa-MITA sont également au programme. L’ONCF mènera aussi les travaux de réhabilitation et de rénovation de divers matériels roulants et achètera des wagons citernes et des locomotives diesel.

TMSA poursuit le programme lancé en 2013
Les investissements projetés par TMSA en 2014 s’élèvent à 1,79 milliard de DH. Ils porteront sur les travaux d’achèvement de la première phase du projet Tanger
Med 2, les travaux hors site, le système d’information, l’expropriation du terrain ainsi que l’aménagement et l’extension des zones d’activité.  Le programme des zones franches devrait atteindre plus de 5.000 ha, soit 5 fois la superficie initialement prévue lors du lancement du projet. Ceci va permettre l’accueil et l’implantation d’industries diverses jusqu’à l’horizon 2020 et la création potentielle de plus de 150.000 emplois dans la zone spéciale de développement. Sur la période 2013-2017, le programme d’investissement projeté par le groupe TMSA porte sur près de 3,6 milliards de DH.

Trois grands barrages pour 2014
En plus d’une dizaine de petits barrages un peu partout, 2014 connaîtra le lancement des travaux de trois grands barrages pour 2,7 milliards de DH (900 millions de DH chacun). Le barrage Kaddoussa sur l’oued Guir, dans la province d’Errachidia, celui de Targa ou Madi sur l’oued Zobzit, dans la province de Guercif ainsi que le barrage Tidds sur l’oued Bouregreg. L’année prochaine, 1,7 milliard de DH seront engagés dans le lancement des différents barrages.

Routes rurales: Du retard mais…
Prévu initialement en 2012, l’achèvement du programme national des routes rurales s’étalera jusqu’à 2014. Et dépendra, selon le ministère des Finances, de la mobilisation d’un montant de 775 millions de DH sous forme d’emprunts auprès de la Banque mondiale et de 1,1 milliard de DH de quote-part des collectivités territoriales. L’année prochaine devrait connaître la construction et l’aménagement respectivement de 1.002 km et 1.345 km de routes pour un coût estimé à 2,79 milliards de DH.

Routes et voies express
L’année 2014 connaîtra notamment la poursuite des travaux de la voie express Oujda-Nador (102 km), le dédoublement de la liaison Taza-Al Hoceima (148,5 km), le dédoublement de la RN2 reliant Ahfir et Selouane (83 km) et la construction de la voie de contournement de la ville de Berkane (14 km). La quatrième voie d’El-Guerbouz (4 km), le dédoublement de la liaison Larache-Ksar Kbir (27 km) et la réalisation de 7 pénétrantes au niveau de l’autoroute Berrechid-Béni Mellal sont également au programme. Reste que le budget qui sera consacré à ces routes et voies express n’est pas précisé. Sur la période 2012-2016, le gouvernement a prévu l’achèvement de près de 1.600 km de voies express ainsi que l’élaboration des études d’un nouveau programme de réalisation de ce genre de routes pour relier les plateformes logistiques aux zones industrielles intégrées.

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