18/08/2013

Report à 2014 de l’entrée en vigueur de la réforme des marchés publics


Présenté comme l'une des plus importantes réformes en matière d’instauration des règles de transparence de la commande publique, le décret relatif aux marchés publics qui devait entrer en vigueur le premier septembre a été repoussé au début de 2014. La décision été prise lors du dernier Conseil du gouvernement qui a adopté un projet de décret modifiant le décret relatif aux marchés publics et proposant le premier janvier 2014 comme date d'entrée en vigueur au lieu du premier septembre 2013.

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La note de présentation du décret réalisée par le ministère des Finances explique que le délai d’entrée en vigueur a été différé afin de garantir «un bon départ des réformes programmées par ce décret en ce qui concerne les marchés de l'État, des collectivités locales et des établissements publics». Car la période séparant la date de publication de ce décret (du 20 mars 2013, publié le 4 avril 2013) et la date de son entrée en vigueur (premier septembre 2013) ne permet pas de finaliser l'élaboration de tous les textes d'application. Sachant que ces textes constituent une condition essentielle pour la mise en œuvre de plusieurs dispositions, au niveau des services ordonnateurs de dépenses et des comptables publics.
Pour compléter la réforme contenue dans ce nouveau décret, il manque un arrêté du Chef du gouvernement pour la fixation des règles et des conditions de la révision des prix, 10 arrêtés du ministre de l’Économie et des finances et 11 arrêtés du ministre de l’Intérieur. Ce qui s’ajoute aux textes d’accompagnement (décret relatif à la commission nationale de la commande publique, loi relative au nantissement des marchés publics, refonte de la nomenclature des pièces justificatives d’engagement et de paiement, la mise à jour du manuel de procédures...).
Rappelons que la réforme relative à la gestion des marchés publics, apportée par le décret du 20 mars 2013, a été saluée par les différents opérateurs qui attendaient son entrée en vigueur, notamment les PME-PMI. Cette réforme présente en effet beaucoup d’acquis et comble les insuffisances des réformes qui l’ont précédée. Elle répond aux exigences de l’environnement national et international et aux enjeux de plus en plus importants que recèle la gestion de la commande publique.
La réforme du 20 mars 2013 fait donc partie d'une nouvelle génération de réformes de la réglementation régissant les marchés publics. C'est une réponse au développement des investissements publics réalisés par l’État, les opérateurs publics et les collectivités territoriales. L'importance de cette réforme réside également dans le fait qu'elle vise la consécration constitutionnelle des principes de transparence, de responsabilité, de qualité du service public et de reddition des comptes.
Elle s’inscrit également dans le cadre de la volonté de renforcer l’ouverture de l’économie et du cadre juridique régissant la commande publique, les bonnes pratiques, les normes et standards internationaux en vigueur en la matière, et ce, en prenant en compte les engagements pris par le Maroc dans le cadre des accords d’association et de libre-échange.