19/08/2013

Epuration des arriérés des entreprises BTP


S’inscrivant dans les orientations du gouvernement pour l’instauration des principes de bonne gouvernance et des valeurs de transparence, d’équité et de libre concurrence, le Ministère de l’Equipement et du Transport s’est engagé à travers plusieurs actions dans un processus d’amélioration du climat des affaires et de l’environnement des entreprises opérant dans les secteurs dont il a la charge.

Dans ce sens, le Ministère a ouvert un important chantier en coordination avec la Fédération Nationale du Bâtiment et des Travaux Publics (FNBTP) pour l’apurement des dettes réclamées par les entreprises qui ont réalisé des projets pour son compte.  Il a, à cet effet, mis en place une entité centrale (Entité Centrale de Médiation) qui a pour mission le traitement des doléances des entreprises et la médiation entre ces dernières et les structures concernées du Ministère pour résoudre leurs problèmes.  

L’état des retards de paiements réclamés dressé par ladite entité a fait ressortir, depuis 2002 jusqu’à la date du 4 octobre 2012, un montant de 87.065.718,60 Dhs suite à quoi les mesures nécessaires ont été prises pour apurer la situation des entreprises plaignantes.

Le résultat des efforts du Ministère ont été couronnés, à ce jour, par la régularisation d’un montant de 44.964.479,17 Dhs, soit 52% du montant global réclamé. Le montant restant étant en cours de liquidation, soit 42.101.239,43 Dhs (48%) dont un montant de 12 MDhs sera liquidé avant la fin du mois d’août 2013. Ce qui permettra au Ministère d’atteindre à cette date un taux de régularisation de 65 % du montant global réclamé.