01/01/2013

Gestion des marchés publics : L’UEMOA INSTALLE UN SYSTEME REGIONAL D’INFORMATION


La gestion des procédures de passation des marchés publics est une composante essentielle de la bonne gouvernance. La bonne gestion des marchés publics suppose la liberté d’accès à la commande publique, l’égalité de traitement des soumissionnaires, la transparence des procédures et l’efficacité de la dépense publique.
Ces objectifs ne peuvent être atteints sans la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics. C’est pourquoi, les directives de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont prévu la mise en place d’un système d’information régional des marchés publics dans les pays membres. Ce système sera une plateforme de référence au niveau communautaire pour la publication des appels d’offres et de la documentation dans le domaine des marchés publics de la zone.

Pour mettre en place ce système d’information régional moderne et harmonisé des marchés publics de l’espace UEMOA, les autorités communautaires ont entamé une série d’ateliers de formation pour les responsables et cadres chargés de la mise en œuvre des procédures des marchés publics dans tous les Etats membres de l’Union.


Une rencontre sur ce système d’information se tient depuis mercredi dans notre capitale. Ses travaux se déroulent à l’hôtel Laico Amitié. La cérémonie d’ouverture était présidée par le secrétaire général du ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Abdoulaye Touré. C’était en présence du directeur des finances publiques et de la fiscalité intérieure de la Commission de l’UEMOA, Abdou Tahirou.

Les responsables des finances et du matériel, les cadres chargés de la passation des marchés dans les départements ministériels et les services de l’Administration, participent à la rencontre qui réunit également des experts de l’Autorité de passation des marchés publics de notre pays.

Cette rencontre qui prend fin aujourd’hui est une opportunité pour les cadres maliens chargés de la mise en place des procédures de passation des marchés publics de s’imprégner des normes et directives de l’UEMOA en la matière. Ils discutent avec les experts de la Commission de l’Union sur la performance de notre pays dans la gestion des finances publiques, ainsi que sur les principaux défis et opportunités pour l’avenir.
Les discussions ont aussi trait aux politiques de réformes des marchés publics au sein de l’organisation sous-régionale notamment le processus de modernisation de la gestion des finances publiques des Etats. La rencontre devrait en même temps aider notre pays à amorcer la mise en place rapide du système d’information régional sur les marchés publics.
Le directeur des finances publiques et de la fiscalité intérieure de la Commission de l’UEMOA a expliqué que la reforme des marchés publics dans l’espace UEMOA participe du processus de modernisation de la gestion des finances publiques des Etats membres, dont le point d’orgue fut l’adoption, en 2000, de « la directive portant code de transparence ». Cette directive, a précisé Abdou Tahirou, invite notamment les Etats à moderniser les systèmes nationaux de passation des marchés publics. C’est-à-dire, à passer et faire exécuter les marchés publics dans de bonnes conditions d’économie, de transparence et d’efficacité, en donnant à tous les soumissionnaires répondant aux critères de sélection, la possibilité de concourir.
C’est pour favoriser cette modernisation des systèmes de passation des marchés que la Commission a mis en œuvre le Programme régional de réforme des marchés publics, a précisé Abdou Tahirou. Parmi les actions inscrites dans ce programme figure, au titre du renforcement des capacités institutionnelles, la mise en place du système d’information régional des marchés publics au sein de l’espace UEMOA. Un site web régional contient toutes les informations relatives aux marchés publics au sein de l’espace communautaire. Il permet d’une part la publication des plans de passation, des avis d’appels d’offres, des avis d’attribution, des contentieux communautaires et d’autre part, la mise à disposition des données statistiques ainsi que des indicateurs de performances pour la surveillance multilatérale des marchés publics dans l’Union.

La rencontre de Bamako permettra aux participants de comprendre le système d’information régional des marchés publics, de s’imprégner du site web régional et de ses différents outils de gestion et d’appréhender le mode de saisie des plans de passation et des avis communautaires de l’année 2012.

Le secrétaire général du ministère de l’Economie, des Finances et du Budget a insisté sur l’intérêt pour notre pays de cette rencontre dans le cadre de la bonne gestion des procédures de passation de marchés publics. La mise en place du système d’information régional des marchés publics constitue une action prioritaire dans le processus de réforme des marchés publics dans l’espace UEMOA, a souligné Abdoulaye Touré.

Estimant que la présente rencontre qui marque la mise en place de la première version du système, permettra à l’Etat malien de participer activement à cette grande initiative communautaire, il a invité l’ensemble des participants à suivre avec une grande attention la formation afin de pouvoir participer à l’alimentation complète et régulière du site web régional.


Il a aussi rappelé les efforts fournis par notre pays afin de moderniser les outils, les procédures de passation, d’exécution et de règlement des marchés publics et des délégations de services publics. Toutefois, d’autres mesures entreprises par notre pays s’avèrent nécessaires pour poursuivre et atteindre les objectifs de bonne gouvernance économique dans le domaine spécifique de la commande publique dont la liberté d’accès à la commande publique, l’égalité de traitement des soumissionnaires, la transparence des procédures et l’efficacité de la dépense publique.