01/01/2013

Commande publique : Bercy fait le bilan de l’année 2012


La réglementation des marchés publics, une fois n’est pas coutume, n’a pas connu de grand bouleversement en 2012. Ce fut toutefois une année riche, comme l’a démontré Catherine Bergeal, directrice des affaires juridiques (DAJ) de Bercy, intervenant lors de la journée organisée par l’Association pour l’achat dans les services publics (Apasp) à l’occasion de ses cinquante ans le 18 décembre à Paris.



Bientôt un vade-mecum des marchés publics

Riche sur le plan de la réglementation tout d’abord, avec plusieurs textes majeurs, à commencer par le Guide de bonnes pratiques en matière de marchés publics (cliquez ici). « Ce Guide va être prochainement intégré à une nouvelle publication qui sera mise à jour tous les ans », a annoncé Catherine Bergeal. Intitulée Vade-mecum des marchés publics, elle reprendra également l’ensemble des fiches publiées à la rubrique Conseils aux acheteurs du site de la DAJ . Un index thématique permettra de circuler entre ces contenus.
En matière de dématérialisation, l’année 2012 a été marquée par la parution de l’arrêté relatif à la signature électronique ( cliquez ici ) ainsi que du Guide de la dématérialisation ( cliquez ici ). « Nous essayons de guider le plus possible les acheteurs publics, et de régler tous les problèmes techniques que peuvent rencontrer les collectivités, notamment les plus petites », a souligné la directrice.

Préparation des nouvelles règles concernant les délais de paiement

Le troisième chantier de l’année écoulée concerne la transposition des règles européennes relatives aux délais de paiement. Opération en deux temps, avec un volet législatif (embarqué dans le projet de loi, en cours de vote, portant diverses dispositions d'adaptation de la législation au droit de l'Union européenne en matière économique et financière dite loi « Dadue ») ; et un volet réglementaire - un projet de décret d’application étant actuellement soumis à consultation ( cliquez ici pour consulter notre article). La directive du 16 février 2011 sur la lutte contre les retards de paiement doit en effet être transposée en droit français avant le 16 mars 2013, date d’entrée en vigueur de l'ensemble du dispositif (législatif et réglementaire). Le taux des intérêts moratoires sera fixé à taux BCE + 8 points (et non plus BCE + 7 points). De plus, aux pénalités de retard s’ajoutera une indemnité forfaitaire de 40 euros pour couvrir les frais de recouvrement en cas de retard de paiement. Autre point, les marchés soumis à l’ordonnance de 2005 seront au même titre que les marchés relevant du Code des marchés publics, assujettis au délai de paiement de trente jours.
« L'objectif à terme, a rappelé Catherine Bergeal, est de réduire à 20 jours le délai de paiement de l'Etat d'ici à 2017 », comme annoncé par le Président de la République dans le cadre du « Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi ». « Les collectivités ne pourront pas rester à la traine et devront à terme s’aligner sur le même délai», a précisé Catherine Bergeal.

D’âpres négociations avec Bruxelles sur les directives

Au cours de l’année 2012, la place faite à la négociation dans les marchés publics aura été l’un des chevaux de bataille de la DAJ, dans le cadre de la révision des directives marchés publics - secteurs classiques et spéciaux - et de la nouvelle directive concession. Ce chantier au long cours a été initié en décembre 2011 (voir notre article).
« Le projet de directive concessions ne nous convient pas car il s’inspire encore beaucoup trop largement des propositions de directives marchés publics », a déploré Catherine Bergeal.
Concernant les projets de directives marchés publics, la France est satisfaite sur de nombreux points tels que la place plus importante accordée à la négociation. Elle reste opposée à certaines mesures, notamment l’institution de mécanismes de contrôle des marchés publics (entités susceptibles de saisir la justice ou toute structure appropriée sur la plainte de tout citoyen), et la suppression de l’annexe 2B qui permet la passation d’une procédure simplifiée pour certains marchés de services – les services sociaux resteraient un secteur soumis à une procédure allégée.
« Le travail n’est pas terminé puisqu’après le vote au Parlement au mois de janvier, le trilogue va démarrer : le Parlement, la Commission et les représentations permanentes vont se lancer à leur tour dans une phase de négociation pour aboutir à un texte de compromis», a précisé Catherine Bergeal.

Un guide sur l’accès des TPE et PME aux marchés publics mis en ligne

En 2012 comme chaque année, la DAJ a par ailleurs fait de l’information des praticiens une priorité. La rubrique Conseils aux acheteurs est mise à jour régulièrement sur le site du ministère de l’Economie. « Le nombre de fiches a considérablement augmenté et les procédures d’accès à l’information ont été nettement améliorées, a souligné Catherine Bergeal. Nous choisissons de publier des fiches en fonction des questions qui nous sont le plus fréquemment posées et de celles qui nous sont remontées par la Cijap, la cellule d’information juridique aux acheteurs publics, qui répond quant à elle par téléphone à environ 30 000 questions par an ».
De plus, des guides à visée pédagogique sont publiés tout au long de l’année. Le petit dernier : le guide pratique « Outil pour faciliter l’accès des TPE et PME aux marchés publics » (cliquez ici), issu des travaux de l’atelier PME et commande publique de l’Observatoire économique de l’achat public.
D’autres guides sont dans les tuyaux et notamment le guide sur les prix dans les marchés publics : « Ce guide est actuellement soumis à la consultation des membres du groupe de travail qui en est l’auteur, et devrait être publié fin janvier 2013 », a annoncé la directrice de la DAJ.