09/12/2012

PPP : de l'idée au projet


Eu égard au rôle stratégique des EEP dans la mise en œuvre des différentes stratégies sectorielles et projets structurants se manifestant à travers un volume important d’investissements, leur  intervention est appelée à être développée dans une perspective de partenariats entre le public et le privé.  

Ce développement permettra de renforcer, sous la responsabilité de l’Etat, la fourniture de services et d’infrastructures économiques et sociales de qualité et à moindre coût, le partage des risques y afférents avec le secteur privé et le développement au sein des administrations publiques des pratiques de contrôle de performance des prestations rendues. 
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Dans ce cadre, et afin d’élargir le champ d’application des PPP au Maroc dans un cadre structuré tout en bénéficiant des meilleurs retours d’expériences internationales en la matière, la DEPP a réalisé, avec l’appui technique et financier de la Société Financière Internationale (IFC) et l’assistance technique du cabinet britannique « Infrastructure UK », une étude portant sur la revue de l’environnement juridique et institutionnel relatif aux PPP au Maroc. 
Cette étude s’inscrit dans un processus entamé depuis décembre 2010 à travers la signature d’un Protocole d’Accord entre le MEF et l’IFC et qui a pour objectif le développement d’expertise, l’identification et la mise en oeuvre de projets d’infrastructure en PPP. Ladite étude, dont les résultats ont été partagés avec les départements ministériels et EEP concernés, a débouché, à travers un benchmark international des meilleures pratiques en la matière, sur la nécessité de mettre en place une loi spécifique aux PPP et une Unité dédiée au PPP offrant un cadre institutionnel pour l’incitation au développement de ce type de partenariat, la veille et l’assistance au montage des projets ainsi que la diffusion des bonnes pratiques en la matière. L’Unité PPP a été effectivement mise en place au sein de la DEPP et s’est vu confier le suivi de la réalisation des différents chantiers en la matière : 
1.  
      1. Projet de loi spécifique aux PPP
La volonté du MEF de mettre en place un cadre juridique pour les PPP est en phase avec les orientations du Gouvernement qui préconisent la nécessité d’harmoniser le cadre général de réalisation des projets PPP, de créer un cadre plus incitatif pour amplifier le recours aux PPP notamment dans les secteurs non marchands et d’offrir plus de visibilité aux investisseurs nationaux et internationaux pour le développement des projets PPP. 
La DEPP a ainsi entamé en 2011 la préparation d’un projet de loi spécifique aux PPP avec l’appui technique de la BEI et l’assistance des experts de l’European PPP Expertise Centre (EPEC) , sur la base d’un benchmark des meilleures pratiques nationales et internationales en la matière. La réflexion menée au sujet dudit projet de texte a été conduite dans le cadre d’une approche participative associant les directions du MEF et les EEP et départements ministériels concernés par les PPP et ce dans le cadre d’ateliers de concertation et de rencontres-débats sur les principes, fondamentaux et grandes lignes préalables à la réalisation de ladite loi afin d’identifier les dispositions répondant au mieux aux spécificités juridiques marocaines. 
Le projet de loi a été également soumis à l’examen de certaines entités publiques ayant développé récemment des projets PPP. Ce projet de loi est basé dans sa philosophie sur les principes consacrés par la nouvelle Constitution, notamment les principes de transparence, de corrélation entre responsabilité et reddition des comptes et l’égal accès des citoyens aux services publics. Il s’inspire largement, dans ses dispositions essentielles, des législations et des bonnes pratiques internationales tout en les adaptant à certaines spécificités du Maroc. Ce projet de texte assoie notamment les règles de concurrence et de transparence dans l’attribution des projets de PPP et introduit de nouveaux procédés dans la gestion de la commande publique notamment la définition du besoin avant tout appel d’offres, l’évaluation préalable des projets pour s’assurer de la pertinence du choix PPP par rapport aux procédés classiques, le dialogue compétitif pour le montage des projets complexes pour maximiser les chances d’avoir la meilleure offre et l’excellent rapport coût-avantage au profit de la personne publique ainsi que le partage adéquat et optimisé de risques pour veiller au maintien de l’équilibre économique du contrat et dans la mesure où chacune des parties sera chargée d’assumer le risque qu’elle maîtrise le mieux. 
Parallèlement à la finalisation de ce projet de loi, la DEPP a entamé également la préparation de projets de textes d’application y afférents. L’amplification du recours au PPP au Maroc requiert, outre l’adoption d’une loi spécifique aux PPP, une plus grande mobilisation des acteurs publics pour faire de ce processus un modèle prioritaire pour le développement des infrastructures économiques et sociales au Maroc.

2. identification de projets pilotes
L’identification de projets pilotes en PPP a été inscrite parmi les missions prévues dans le cadre du Protocole d’Accord signé avec l’IFC. Cette étape s’avère importante pour la réussite de tout programme de PPP. En effet, l’expérience a montré que les programmes de PPP débutent souvent sous forme de projets individuels qui permettent d’acquérir des expériences et de mettre en place progressivement des programmes proprement dits. 
Dans ce cadre, la DEPP a engagé, en collaboration avec l’IFC, des discussions préliminaires avec plusieurs départements ministériels visant à identifier des projets pilotes potentiels. Le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de la Santé ont exprimé un intérêt particulier pour l’outil PPP. Ainsi, des missions de « pré-due diligence » et des réunions de cadrage ont été organisées en 2011 avec ces deux départements afin d’arrêter les projets pilotes potentiels. Les Contrats de Services relatifs à la mise en œuvre des projets pilotes identifiés sont en cours de finalisation en collaboration avec les ministères de tutelle et la Direction du Budget relevant du MEF. 
Sur la base de l’expérience acquise notamment à travers la conduite des premiers projets pilotes dans le secteur non marchand, les efforts de l’Unité PPP vont principalement porter sur la mise en place d’une démarche plus standardisée pour les contrats PPP prenant en considération les spécificités des besoins en PPP ainsi que les attentes des investisseurs. Le projet de loi ouvre des perspectives nouvelles aux pouvoirs publics en leur permettant de bénéficier des capacités d’innovation et de financement du secteur privé et de rémunérer les services rendus après leur effectivité et en fonction de leur performance. Il vient compléter le dispositif opérationnel qui existe déjà et conforter les acquis en la matière. 

En parallèle à ces chantiers, l’année 2011 a connu la réalisation de plusieurs actions de sensibilisation et de formation pour renforcer l’expertise en PPP notamment dans le cadre du projet de jumelage institutionnel en cours entre la DEPP et le consortium Allemagne/Irlande du Nord et devant contribuer notamment au renforcement des capacités institutionnelles de la DEPP dans les domaines des PPP. Ainsi, deux missions de formation ont été réalisées par des experts dans le cadre de ce jumelage. 
La première mission, qui a profité aux responsables de la DEPP, a porté sur deux sessions de formation sur les bonnes pratiques allemandes et britanniques en matière de PPP dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de la formation professionnelle et de la justice. 
La deuxième mission a, quant à elle, porté sur une session de formation sur les PPP au profit des membres de l’Unité PPP et des CE et cadres de la DEPP. Une troisième mission a été également réalisée par les experts du jumelage au profit de la DEPP dans l’objectif de réaliser un manuel des bonnes pratiques européennes en matière de PPP. 
D’autres sessions de formation et des ateliers de sensibilisation aux PPP ont été organisés, courant 2011, en collaboration avec l’IFC et « Infrastructure UK » et ont profité aux cadres de la DEPP et d’autres directions du MEF (Direction du Budget et Direction du Trésor et des Finances Extérieures) ainsi qu’aux départements ministériels et EEP concernés et ce, dans le but de les associer aux différentes étapes menées dans le cadre de ce chantier, partager les conclusions des différentes études et réflexions menées, dégager un consensus autour des différentes actions à réaliser et identifier d’éventuelles pistes d’évolution et de collaboration. 
La communication n’est pas en reste dans le processus d’amplification du recours aux PPP. La DEPP a organisé en 2011 et en collaboration avec la BEI et l’Association des Chambres de Commerce et d’Industrie Méditerranéennes (ASCAME) la 9ème  Conférence régionale FEMIP sur le potentiel des PPP dans les pays du pourtour méditerranéen.  
Une rencontre-débat sur la mise en œuvre des PPP au Maroc a également été organisée par le Club PPP MEDAFRIQUE sous le patronage du MEF La DEPP a participé, en décembre 2011, à la première session du réseau GDLN (Global Development Learning Network) qui a porté sur les politiques PPP dans la région MENA. Cette session a été l’occasion d’échanger les expériences dans le domaine des PPP entre le Maroc, la Tunisie, le Liban et la Jordanie.

3. distinction du Ministère de l’economie et des Finances
Le Ministre de l’Economie et des Finances a reçu le « Prix des PPP-EDIFICE CAPITAL» à l’occasion des 5èmes Rencontres Internationales des Partenariats Public-Privé, tenues au Palais des Congrès à Paris les 12 et 13 octobre 2011 et ce, à l’initiative du Club PPP MedAfrique et du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi français. Cette distinction vient couronner les efforts entrepris par le Ministère de l’Economie et des Finances en faveur du développement des PPP au Maroc ainsi que son approche volontariste pour créer un cadre structuré et unifié permettant d’accompagner la dynamique engagée par le Royaume pour renforcer le recours au PPP pour la réalisation de projets structurants. Ce Prix a été remis au Directeur des Entreprises Publiques et de la Privatisation au nom de Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée en présence de parlementaires français et européens, de représentants d’organisations internationales, de présidents de groupes d’amitié et de décideurs de grands groupes français et internationaux présents en Afrique.
Source : Rapport 2011 DEPP