06/12/2012

Etude : La refonte du dispositif de gouvernance et de contrôle financier de l’etat sur les EEP


La refonte du dispositif de gouvernance et de contrôle financier de l’etat sur les EEP Conformément aux orientations gouvernementales en la matière, la DEPP a lancé une étude sur le dispositif de gouvernance et de contrôle des EEP.
Cette étude vise la mise en œuvre d’une réforme axée sur le renforcement de l’efficacité dudit dispositif et son adaptation aux principes de bonne gouvernance, de moralisation, d’éthique et de corrélation entre responsabilité et reddition des comptes. Elle vise également à orienter ce dispositif vers le suivi de la performance, l’évaluation des risques et la préservation des ressources et patrimoines publics, tout en veillant à la régularité et à la conformité de gestion. 
De même, ladite réforme permettra de généraliser les bonnes pratiques de bonne Gouvernance et de transparence et de moduler le contrôle en fonction des spécificités de l’établissement en termes d’enjeux stratégiques, de poids économique, de risques et de qualité de gestion.  
En effet, après plus de huit années de mise en œuvre de la loi n° 69-00 relative au contrôle financier de l’Etat sur les EEP, une évaluation du dispositif de contrôle et de gouvernance des EEP s’avère nécessaire afin d’identifier les insuffisances et formuler les propositions d’amélioration (développement d’une démarche qualité pour le contrôle, développement du dispositif de mise en œuvre, normalisation des procédures, clarification des domaines d’intervention, meilleure communication, mise en place des instruments nécessaires, formation adéquate, meilleure répartition de la charge de travail…) et ce, dans le sens de simplifier et d’alléger le contrôle et de donner plus de responsabilité aux EEP. 
Une lecture critique et objective de ladite loi et de la pratique actuelle du contrôle financier s’impose sans pour autant remettre en cause les principes et acquis de cette loi, considérée comme une avancée importante dans l’amélioration de la gouvernance des EEP.
Ladite l’étude, dont la réalisation a été entamée en 2012 pour une durée effective d’exécution fixée à 6 mois, articule autour de trois phases :

Phase 1 : L’évaluation du dispositif en vigueur de contrôle et de gouvernance des EEP visant à apprécier notamment son efficacité et sa capacité à s’assurer de la régularité et de la conformité de gestion, à prévenir les risques, à évaluer les performances et à améliorer le mode de gouvernance des EEP ;

Phase 2 : La réalisation d’un benchmarking international sur les dispositifs de contrôle et de gouvernance des EEP sur la base d’un échantillon d’au moins trois pays comparables au Maroc et présentant les meilleures pratiques en matière de contrôle et de bonne gouvernance. Ce benchmarking devra permettre de dégager les enseignements, sur les plans doctrinaux et opératoires, applicables pour faire évoluer le dispositif de contrôle et de bonne gouvernance des EEP au Maroc vers plus de performance, d’optimisation de gestion des ressources et de préservation du patrimoine, de transparence et de redditions des comptes ;

Phase 3 : La formulation de scénarii pour l’amélioration/renforcement du dispositif du contrôle et de gouvernance des EEP. Au cours de cette phase, le prestataire est invité à assister l’Administration dans la traduction du nouveau dispositif de contrôle et de bonne gouvernance, dans des projets de textes requis pour son utilisation et de proposer les mesures et actions requises pour assurer la réussite de la mise en œuvre  des propositions objet de la phase 2 de l’étude. L’étude comprend également l’accompagnement de l’Administration dans la préparation d’un nouveau cadre juridique et réglementaire régissant le nouveau dispositif d’une part et d’autre part, à définir les mesures d’opérationnalisation nécessaires pour réussir la mise en œuvre dudit dispositif.
Source : Rapport 2011 DEPP