Les
dépenses de matériel et les dépenses diverses qui constituent le support principal
du train de vie de l’Administration ont fait l’objet d’une attention
particulière en vue d’en maîtriser l’évolution. C’est ainsi qu’il a été procédé,
au cours de l’année 2012, à :
-la réduction
de 50% des dépenses relatives à l’hébergement, à la restauration, aux frais
de réception et à l’organisation de diverses manifestations officielles ;
-la mise
en place de normes unifiées pour les dépenses relatives à l’acquisition des
véhicules, à la construction des bâtiments administratifs et ce en les limitant
au strict minimum nécessaire et en rationalisant les dépenses de fonctionnement
y afférentes.
Les
efforts de rationalisation seront poursuivis en 2013 et s’appliqueront également
aux Entreprises et Etablissements Publics. Ils portent notamment sur :
-le
sursis à la construction des bâtiments administratifs ou logements de fonction et l’encouragement
de l’exploitation mutualisée des bâtiments existants et du recours
au leasing ;
-la
limitation des dépenses relatives à l’entretien et à l’acquisition des véhicules aux
besoins nécessaires et justifiés et l’encouragement du recours au leasing et ce
dans la perspective de la réforme globale du système de gestion du parc automobile
des administrations publiques;
-La
réduction des dépenses afférentes aux études en donnant la priorité à la mise en
oeuvre des études déjà réalisées, à l’échange des bonne pratiques et en
valorisant les ressources humaines existantes;
-la
rationalisation des dépenses de fonctionnement courant en mutualisant les moyens
existants;
-la réduction au strict minimum
nécessaire des dépenses relatives aux réceptions,
à l’hébergement et à la restauration;
-la
limitation des dépenses relatives à l’organisation des congrès, des colloques et
manifestations et aux missions à l’étranger au strict minimum nécessaire pour la représentation officielle.
Source : Note de présentation du projet de loi de finances 2013