24/11/2012

Train de vie de l’Administration en 2013: de plus en plus serré


Les dépenses de matériel et les dépenses diverses qui constituent le support principal du train de vie de l’Administration ont fait l’objet d’une attention particulière en vue d’en maîtriser l’évolution. C’est ainsi qu’il a été procédé, au cours de l’année 2012, à : 

-la réduction de 50% des dépenses relatives à l’hébergement, à la restauration, aux frais de réception et à l’organisation de diverses manifestations officielles ;
-la mise en place de normes unifiées pour les dépenses relatives à l’acquisition des véhicules, à la construction des bâtiments administratifs et ce en les limitant au strict minimum nécessaire et en rationalisant les dépenses de fonctionnement y afférentes.

Les efforts de rationalisation seront poursuivis en 2013 et s’appliqueront également aux Entreprises et Etablissements Publics. Ils portent notamment sur :
-le sursis à la construction des bâtiments administratifs ou logements de fonction et l’encouragement de l’exploitation mutualisée des bâtiments existants et du recours au leasing ;

-la limitation des dépenses relatives à l’entretien et à l’acquisition des véhicules aux besoins nécessaires et justifiés et l’encouragement du recours au leasing et ce dans la perspective de la réforme globale du système de gestion du parc automobile des administrations publiques;

-La réduction des dépenses afférentes aux études en donnant la priorité à la mise en oeuvre des études déjà réalisées, à l’échange des bonne pratiques et en valorisant les ressources humaines existantes;

-la rationalisation des dépenses de fonctionnement courant en mutualisant les moyens existants;

-la réduction au strict minimum nécessaire des dépenses relatives aux réceptions, à l’hébergement et à la restauration;

-la limitation des dépenses relatives à l’organisation des congrès, des colloques et manifestations et aux missions à l’étranger au strict minimum nécessaire pour la représentation officielle.
Source : Note de présentation du projet de loi de finances 2013