21/10/2012

Le Budget Citoyen : Le guide du citoyen pour la Loi de Finances 2012

La Loi de Finances fait l’objet d’un suivi particulier et d’un intérêt de plus en plus croissant de la part des citoyens, en raison de son impact sur les divers aspects de leur vie quotidienne.

Considérée comme étant le principal outil du Gouvernement pour atteindre ses objectifs annuels de développement économique et social selon certaines priorités, la Loi de Finances influence fortement les conditions de vie des différentes catégories de la population, aussi bien sur les plans économique et financier que social et spatial.
Animée par cette réalité et par la volonté de traduire dans les faits les principes de la Nouvelle
Constitution consacrant les droits et les libertés du citoyen, notamment à travers le renforcement du droit à l’accès à l’information, le MEF a élaboré pour la première fois cette année « Le Budget Citoyen ».
L’objectif recherché, à travers ce document, est de présenter de manière simple et synthétisée les principaux chiffres contenus dans la Loi de Finances 2012 ; il s’agit de permettre aux citoyens de prendre connaissance, d’une part, de la répartition des dépenses destinées au financement des services publics (dont la santé, l’éducation et la justice), et d’autre part, des recettes de l’Etat provenant de diverses sources. « Le Budget Citoyen » pour 2012 donne également une idée sur les indicateurs relatifs à la stabilité macro-économique, en l’occurrence, au déficit budgétaire et au niveau de la dette publique.
Si le Maroc est désormais, membre du club des pays qui élaborent « Le Budget Citoyen », le Ministère de l’Economie et des Finances est déterminé à pérenniser cette initiative en publiant annuellement ce document. A travers cette action, le MEF vise à consacrer les efforts déployés pour renforcer la transparence budgétaire, considérée comme étant l’un des principaux piliers du projet de la Loi Organique des Finances dont l’adoption et l’entrée en vigueur sont prévues au cours de l’année 2012.