05/10/2012

La réforme des marchés publics pour renforcer la transparence

“La réforme procède de la volonté d'adaptation du dispositif régissant la commande publique à l'évolution qui a marqué l'environnement des affaires, les engagements du Maroc dans le cadre des accords d'association et de libre-échange et surtout les exigences du citoyen en termes de transparence sur l'utilisation réelle des deniers publics et ses impacts sur le terrain”, a affirmé M.Bensouda dans l'éditorial du nouveau numéro de la revue de la trésorerie du Royaume Al Khazina.
La réforme des marchés publics comporte trois dimensions menées dans le cadre d'une démarche participative, pragmatique, progressive et orientée vers la satisfaction des attentes des citoyens et la transparence des processus.
• Une dimension juridique qui constitue, à elle seule, un chantier à part entière et qui consiste en un processus de rénovation en profondeur de l'ensemble des textes en relation avec les marchés publics.
• Une dimension de management de la commande publique, destinée à assurer un ancrage durable des règles d'achat public et une forte appropriation par tous les partenaires, à travers le chantier de la stratégie nationale de formation en matière de commande publique qui tend à professionnaliser le métier et le statut d'acheteur public.
• Une dimension liée à l'intégration avisée des systèmes d'information et de communication dans la politique de rénovation et de modération des marchés publics, avec une conviction délibérée et irréversible au niveau des systèmes d'information et dans le cadre du programme de dématérialisation de la commande publique.
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