18/07/2012

La consolidation budgétaire et comptable des finances publiques


Le citoyen est aussi au centre de la réforme des Finances publiques:
M. Noureddine BENSOUDA, Trésorier Général du Royaume a animé au « Rendez-vous CFCIM », une conférence sous le thème : « Les Finances publiques : les atouts de la consolidation budgétaire et comptable », à la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc, le 20 juin 2012.


Ce «Rendez-vous CFCIM», constitue un forum attendu des adhérents de la Chambre française et de la presse marocaine qui sont invités à assister aux interventions des grands décideurs des secteurs public et privé, sur des questions d’actualité. 
Lors de ce rendez-vous, M. le Trésorier Général du Royaume a présenté certaines caractéristiques des finances publiques ainsi que les enjeux de la consolidation des budgets et des comptes publics. 
Dans ses conclusions, le TGR a précisé que la mise en place d’un système de consolidation budgétaire et comptable revêt une nécessité impérieuse pour nos finances publiques, et ce à plus d’un titre :

C’est d’abord une démarche réfléchie pour la construction d’un modèle national dont la finalité est la cohérence des finances publiques et la coordination des politiques publiques.
C’est également, un dispositif qui permet à notre pays d’être aux normes et standards internationaux en matière de production et de communication de l’information budgétaire et comptable.
C’est en outre, un système qui réhabilitera les principes d’unité et d’universalité budgétaires, de sincérité et d’image fidèle des comptes publics.
Ce système de consolidation permettra d’apprécier les marges de manœuvre budgétaires et financières induites pour une meilleure allocation des ressources publiques.
Car, comme vous le savez : « si vous ne pouvez pas mesurer, vous ne pouvez pas gérer ».
C’est enfin, un dispositif qui renforcera le contrôle exercé par le citoyen et le Parlement sur l’emploi des deniers publics.
Le Gouvernement et le Parlement pourront assurer leur mission constitutionnelle en matière de veille sur l’équilibre des finances de l’Etat et sur l’évaluation des politiques publiques.