16/11/2011

Marchés Publics : «La TPE doit s’informer et se former ! »

Le guide des marchés publics présente de manière conceptuelle les aspects de ces derniers. Des procédures de passation aux conditions de paiement, en passant par les dossiers de consultation et les soumissions, cet ouvrage s’avère pratique pour les PME et TPE. Rencontre avec son auteur.


Hicham Ettezguini, juriste de formation et chef de division gestion de patrimoine à l’EACCE (Établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations, ndlr) revient à travers cette interview sur le guide des marchés publics qu’il vient de publier. Un guide qui, selon lui, palliera le manque d’informations dont sont victimes certains opérateurs privés au Maroc.

Pourquoi un guide des marchés publics pour les entreprises ?
Les entreprises marocaines ,en particulier les PME et les TPE, souffrent d’un manque d’informations par rapport aux procédures pour bien entamer le processus des appels d’offres. Dans ce guide, j’ai pu étayer les étapes que l’entreprise doit parcourir pour soumissionner à ces appels d’offres en y ajoutant plusieurs recommandations et conseils pour avoir plus de chances dans leurs soumissions.

Une PME ou une TPE peuvent donc avoir leur place dans la cour des grands et décrocher des marchés publics qui sont l’apanage de grands groupes…
Tout à fait. Il faut se détacher des préjugés. La PME ou la TPE peuvent décrocher des marchés publics et la réglementation de 2007 ou même celle de 1998 favorisent cet achèvement. Notre réglementation est certes contraignante, à cause de la paperasse ou au niveau de l’exécution quand les délais de paiement sont très longs. Mais elle est compatible avec les meilleurs standards internationaux de l’OMC ou l’OCDE et nous avons des exemples de TPE qui ont su procéder et optimiser leur organisation sur ce volet.

Quels conseils pourriez-vous donner à une TPE qui espère recevoir des bons de commandes publiques ?
Les conditions sont présentes pour un meilleur accès des petites entreprises à ce sésame. Le site internet marchespublics.gov.ma rassemble la grande majorité des appels d’offres de l’État et les collectivités locales. De plus, il y aura une réforme de la réglementation des marchés publics. De ce fait, l’entreprise doit bien s’informer et se former pour se préparer aux soumissions. Cse entreprises peuvent recourir aux groupements comme ce qui se fait à l’étranger pour avoir plus de chances de remporter un marché ou bien sous-traiter auprès des entreprises qui accèdent à ces marchés pour avoir leurs références.