15/07/2011

Guinness : Le délai de publicité la plus longue dans l’histoire des marchés publics


Les délais de publication constituent l’une des garanties de la concurrence lors de la passation des marchés publics. Pour ce motif, ils sont strictement encadrés  par la réglementation. Le délai de publication correspond à la période minimale que le maître d’ouvrage doit respecter, entre l’envoi de la publicité et la date fixée pour l'ouverture des plis des soumissionnaires. Il varie ,selon le décret de 2007, entre 21 jours et 41 jours selon le type de procédure, son objet et son montant estimatif.

Toutefois, le portail marocain des marchés publics a publié le 14 /07 2011 un avis d’appel d’offres ouvert qui court jusqu’à 15/08/2013, oui jusqu’à 2013 soit un délai de publicité généreux de plus de 2 ans !! ; il semble que  cet appel d’offres est ouvert dans l’espace et dans le temps. Comme ça, on est sure que les entreprises qui seront créées ces deux années avenir auront encore de la chance de soumissionner ; meilleure pratique pour garantir l’effectivité des principes de la commande publique.


Au fait, il s'agit seulement d'une erreur matériel qui s'est glissée lors de la frappe, car la date d'ouverture effective en est 15/08/2011.
Pour consulter cet appel d'offres avant que sa date d'ouverture des plis ne soit corrigée, cliquer ici ou ici, sinon voici une photo de la fiche :