27/05/2011

Marchés publics : l’ouverture ne doit plus être à sens unique

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui une résolution demandant à la Commission de prendre les mesures nécessaires pour empêcher la concurrence déloyale et la non-réciprocité d’accès aux marchés publics vis-à-vis des pays tiers. 

« Il ne s’agit pas de mettre en place des barrières protectionnistes, mais l’Union européenne ne peut plus être la seule à respecter les règles du jeu » a expliqué Bernadette Vergnaud, cosignataire de la résolution pour le groupe des socialistes et démocrates. « En effet, nous ne pouvons plus ignorer le dumping social et économique des entreprises des pays émergents, notamment la Chine, qui remportent des marchés à des tarifs défiant toute concurrence dans des pays de l’Union, au mépris des droits sociaux et des législations sur les aides d’Etat, alors que les marchés de ces pays sont inaccessibles aux entreprises européennes ! ».
« Mais il ne faut pas oublier non plus que les grands pays industrialisés comme les Etats Unis, le Canada ou le Japon, pourtant signataires des accords internationaux, ne respectent pas non plus les règles ! » a ajouté la députée européenne. « Après des années d’inaction, la Commission semble être décidée à agir, et c’est nécessaire : nous ne pouvons plus être naïfs, la survie de nos entreprises et de nos emplois en dépend ».
« Enfin, je me félicite que les amendements déposés par le groupe socialiste concernant le respect, dans le cadre des marchés publics, des normes de travail, sociales et environnementales en vigueur dans les Etats membres aient été largement adoptés : cela montre une réelle prise de conscience et un changement positif et nécessaire. C’est maintenant à la Commission de prendre la pleine mesure de cet appel »