Pages

20/08/2023

Soumission électronique aux marchés publics : non merci

Mes clients, avec qui je partage mon expérience dans ce domaine, me remercient vivement car je suis arrivé à leur rendre facile et accessible ce qui est perçu et vécu comme péniblement franchissable.  
Je vous raconte quelques expériences avec. 

Jusqu'aujourd'hui, je rencontre encore des chefs d’entreprises et directeurs commerciaux qui n’arrivent pas encore à accepter la décision de généralisation de la soumission électronique aux appels d'offres. Ils reprochent aux décideurs publics de ne pas leur donné le temps pour se préparer !

Soudain, ces mêmes personnes s’étonnent lorsque je leur démontre que la soumission électronique a été programmé en 2007 et mise en œuvre depuis en 2015 !!

Malheureusement, ces opérateurs privés sont en train de vivre des difficultés d’adaptation que leurs concurrents ont vécu des années avant et supportent des pertes de marchés publics en millions de dirhams. 

Pourtant, ce n’est pas grave. La transition digitale dans les marchés publics n’est ni difficile, ni couteuse. Au contraire, la transition digitale, dans ce secteur, est un levier d’optimisation des charges et d’augmentation des commandes, à portée de mains. Dans les faits, une formation (et/ou un accompagnement) d’une journée suffira pour pouvoir voler de ses propres ailes. 

Grace à mes services, des dizaines d'entre eux ont franchi cette étape avec succès. Par exemple, madame "F.T" salariée dans une entreprise d'évènementiel, a pu déposer sur le portail des marchés publics sa première offre électronique, juste après une journée d'accompagnement. Son employeur a remporté l'appel d'offres en question et a offert à "F.T" immédiatement une augmentation  de son salaire. Comme elle était très réjouie lorsqu'elle racontait son expérience.

Avant de terminer cette histoire, il convient  de souligner le rôle de l'employeur (chef d'entreprise) dans la réussite de cette expérience. Je lui reconnait sa diligence dans la prise des décisions, correspondant à mes recommandations, même s'elles lui coûtent des dépenses supplémentaires, car il a pu prévoir les avantages qu'elles procurent en retour. 


Hicham ETTEZGUINI
Spécialiste des marchés publics