Pages

16/06/2022

Au 1er janvier 2023 commence l’application de la nouvelle réforme des marchés publics

Le gouvernement envisage d’appliquer le projet de décret relatif aux marchés publics au premier janvier 2023, soit dans moins de 6 mois à partir de la date de rédaction de cet article. Le C.M.P. (Centre des Marchés Publics) vous présente une brève lecture de ce décret qui ajoute de nombreuses nouvelles dispositions et modifie d’autres jusqu’ici en vigueur.

Important d’abord est de signaler qu'une présentation sur la réforme du cadre réglementaire des marchés publics a été donnée lors des travaux du Conseil de gouvernement du 9 juin 2023. D’après cette présentation, ce projet porte 13 axes de réforme comme le renforcement du mécanisme de la préférence nationale dans les marchés publics, le soutien de la valeur ajoutée locale de ceux-ci, la consécration de la dimension économique, sociale et environnementale en la matière, l’amélioration de la gouvernance et le renforcement de la transparence dans ce domaine vital. Elle indique aussi que ce projet, dicté par les mutations profondes et rapides enregistrées au niveau national et international, repose sur les conclusions du nouveau modèle de développement ainsi que sur le programme gouvernemental.

Parmi les apports de ce projet, on peut citer par exemple l’ajout de nouveaux mécanismes et procédures comme les achats sur catalogues électroniques et le dialogue compétitif ou l’ouverture à l’initiative privée nationale à travers la consécration de l’appel d’offres national et l’offre spontanée -déjà prévue pour les contrats de PPP-, ainsi que l’octroi de la priorité aux produits d’origine marocaine et aux normes marocaines agréées lors de la détermination des besoins par le maître d’ouvrage.

Espace publicitaire: Avez-vous besoin d’une formation ou d'un conseil en marchés publics et PPP, vous pouvez discuter directement avec un consultant spécialiste au Centre des Marchés Publics. Pour nous contacter, cliquer sur ce lien (notre site) 

Ce projet ajoute aussi, à côté des marchés de l'administration de la défense nationale, des dispositions dérogatoires concernant les marchés relatifs à la restauration des ouvrages traditionnels, historiques et anciens. Généralement, des dizaines de mesures ont été prévues et qui complètent ou modifient les dispositions en cours ou y ajoutent d’autres comme c’est le cas pour les prix des marchés, les conditions de présentation des offres et d’attribution du marché, la maitrise d’ouvrage déléguée entres autres.

Pour télécharger ce projet de décret, cliquer ici.

Source : Centre des Marchés Publics