15/04/2022

La dématérialisation du processus des marchés publics

La dématérialisation des marchés publics au Maroc est un chantier en marche depuis 2007. Le portail www.marchespublics.gov.ma est doté de diverses fonctionnalités offrant des gains de temps et d’argent à ne pas négliger. Elles sont accessibles aux opérateurs économiques où qu’ils soient, 24h/24 et 7j/7.

Parmi ces fonctionnalités on compte la soumission électronique. Selon la règlementation marocaine des marchés publics (décret de 2013), les sociétés -nationales ou étrangères- peuvent choisir de soumettre leurs offres par voie électronique* et de déposer électroniquement leurs dossiers de paiement.

Pour ce faire, une société, nationale ou étrangère, devrait se procurer le certificat électronique classe 3 auprès d’un prestataire de service de certification électronique agréé par l’Etat.  

L’acquisition dudit certificat est nécessaire pour signer électroniquement vos documents aussi bien en phase de soumission qu’en phase de paiement, et ce, où que vous soyez, 24h/24 et 7j/7. Un gain de temps et d’argent à ne pas démontrer (suppression des frais de déplacement et d’impression..)

Au C.M.P. (Centre des Marchés Publics), nous accompagnons les entreprises nationales et étrangères qui souhaitent déposer des offres par voie électronique. C.M.P. leur propose les services suivants :  

  • Service d’information et d’assistance pour appréhender et effectuer correctement les démarches administratives et commerciales nécessaires à l’obtention du certificat électronique ;
  • Service d’opérationnalisation du certificat électronique ;
  • Service de formation à la signature électronique et à l’utilisation des plateformes de soumission et de paiement.
  • Service d’assistance lors de la soumission électronique ou le dépôt électronique des factures

Intéressé (e), nous contacter donc sur +212 (0) 623 438 745 (mobile/whatsApp) ou par email sur bureaucmp@gmail.com. Visiter aussi notre site www.centredesmarchéspublics.com

 

*La soumission électronique va devenir obligatoire selon une réforme en cours.