Pages

01/11/2021

Etude : La commande publique de BTP

La commande publique marocaine adressée au secteur de bâtiment et travaux publics au troisième trimestre 2021 continue à augmenter, mais à un rythme nettement inférieur à celui du trimestre précédent, selon les études du C.M.P. (Centre des Marchés Publics).

D’abord, il faut savoir que la part du secteur de BTP représente 41,47% de l’ensemble du volume de la commande publique pendant le deuxième trimestre 2021. Sur la base de la répartition régionale de la part de ce secteur, il nous a été donné de constater que 7 régions en captent 80,29%. La région classée première absorbe 13% et la dernière à peine 1,2%. Quant à la part réservée aux TPME, auto-entrepreneurs et coopératives opérant dans le secteur de bâtiment et travaux publics, elle est évaluée à 24,9 %.

Ensuite, la commande publique relative à ce secteur d’activité a enregistré durant le troisième trimestre 2021, une augmentation de l’ordre de 2,1% en comparaison avec le 3ème trimestre 2020. Pour rappel, la commande publique marocaine adressée au secteur de BTP, a enregistré, durant le 2ème trimestre 2021, une augmentation de l’ordre de 43%, en comparaison avec le 2ème trimestre 2020. Donc, la forte relance de la commande publique du BTP constatée durant le 2ème trimestre 2021 a perdu significativement sa vitesse au 3ème trimestre 2021.

Espace publicitaire : Aves vous besoin d'une formation et d'un conseil en marchés publics, demandez donc le spécialiste C.M.P.  (cliquer et accéder à son site internet)

Enfin, il convient de signaler que le secteur de BTP est fortement lié à la commande de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements et entreprises publics. Selon certaines estimations, il récolte environ 70% de son chiffre d’affaires avec auprès de ces acheteurs.

Intéressé (e) encore par ce sujet et vous désirer obtenir des conseils pratiques à ce propos, nous contacter donc (cliquer ici)