16/07/2020

Quatre articles analytiques sur les marchés publics au Maroc

Pendant la période de l’état d’urgence sanitaire dicté par le gouvernement au Maroc, se soulevaient plusieurs questions liées au domaine des marchés publics. Questions posées tantôt par les acteurs publics et les entreprises privées, tantôt par la société civile (citoyen, association ou la presse).

Pendant les prochaines semaines, le Blog du C.M.P. (Centre des Marchés Publics) [1] revient à ces questions d’actualité pour en structurer et analyser le contenu autour de quatre sujets phares ; soit quatre articles analytiques liés à la commande publique du point de vue spécialiste.

Primo, il sera question de la récession de la commande publique pendant la période de confinement. Secundo, de la compétitivité des marchés publics dans cette période. Tertio, de la stratégie commerciale des entreprises privées en matière de la commande publique. Quarto, de la contribution de ce secteur vital dans les efforts de la sortie graduelle de la crise Covid-19.

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Il s’agit, en premier lieu, d’un article concernant la repli de la commande publique. Les donneurs d’ordres publics ont gelé une part non moins importante de leurs programmes des marchés publics. Tenant compte de l’évolution des marchés publics pendant le confinement, les carnets de commande des entreprises qui dépendent de ce secteur sont certainement vidés et vont encore l’être à moins un plan de sauvetage dédié. Un examen de la situation appuyé par certains indicateurs sera livré dans les lignes de ce premier article.

L’article suivant traite, en deuxième lieu, le sujet de la compétitivité des marchés publics pendant la période du confinement. Une approche juridique et factuelle affinera le traitement de ce sujet et prendra comme exemple les marchés publics passés pour le compte de l’Etat par le Ministère de la Santé, sachant que ce département s’est vu alloué une enveloppe de 2 milliards de dirhams issue du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus.

En troisième lieu, il est question d’un sujet lié à la stratégie commerciale des entreprises soumissionnaires aux appels d’offres qui concernent les marchés des ministères, les marchés des collectivités territoriales ou les marchés des établissements publics. Cette analyse part de deux histoires récente (soit deux cas pratique) dont nous sommes témoins en ces mois de juin et juillet 2020. Nous allons examiner le comportement commercial d’une grande entreprise et le résultat de deux appels d’offres.    Nous allons chercher l’origine des erreurs commises et les solutions qu’il fallait appliquer pour les éviter.

En dernier lieu, sera publié un quatrième article visant la période poste Covid-19. Nous y consacrons une analyse prospective des efforts à déployer pour sortir de la crise ou vivre encore avec elle, et ce à la lumière de la loi de finances rectificative de l’an 2020. L'acheteur public passe à la vitesse supérieure ; la commande publique est appelée à jouer le rôle de fer de lance pour la reprise économique. C’est facile ou complexe ? possible ou non ? Comment et pourquoi ? la réponse est dans ledit quatrième article.

L’ensemble de ces articles seront publiés et accessibles sur les deux blogs du C.M.P. (Centre des Marchés Publics) et ses pages sociaux : Facebook, LinkedIn et Twitter en l’occurrence.

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[1] Le C.M.P. (Centre des Marchés Publics) est une société marocaine spécialistes de la commande publique qui fournit des services de formation et de conseil  au Maroc et en Afrique Subsaharienne. (Cliquer ici pour accéder à son site web

Le Blog est la présente page web mise en place en février 2011 et qui publie des articles d’actualité et analytiques liés aux marchés publics et aux contrats de PPP.

َAuteur : Hicham Ettezguini, expert de la commande publique chez C.M.P

NB. Pour les arabophones, vous pouvez lire l'article en arabe (cliquer ici)