25/03/2015

Renforcement de la coopération Maroco-Ivoirienne dans les domaines de l’ingénierie et des marchés publics

Dans le cadre du renforcement de la coopération avec les pays d’Afrique, le Ministère de l’Equipement du Transport et de la Logistique (METL) a accueilli, du 14 au 20 mars 2015, une délégation de la Côte d’Ivoire composée de membres
faisant partie de la commission adoc désignée par le Gouvernement ivoirien pour mettre en place un système de catégorisation des Entreprises et des Bureaux d’Etudes en Côte d’Ivoire.
Espace publicitaire : Avez-vous besoin d’une formation ou conseil en marchés publics, veuillez prendre directement contact avec le consultant du Centre es Marchés Publics par téléphone au +212 666 716 600 ou par email
La délégation ivoirienne s’est entretenue durant la journée du lundi 16 Mars 2015 avec les responsables de la Direction des Affaires Techniques et des Relations avec la Profession (DATRP) relevant du METL, notamment sur la réglementation régissant les marchés publics au Maroc et les systèmes de Qualification et Classification des entreprises et des laboratoires de BTP ainsi que sur le système d’agrément des BET en vigueur au Maroc.
La DATRP a organisé, en outre, des entretiens au profit de la délégation ivoirienne auprès de la Commission des Marchés Publics au Secrétariat Général du Gouvernement, des services de la Trésorerie Générale du Royaume, des services de la Direction générale des Impôts et de l’Instance Centrale de Prévention de la Corruption.
Par la même occasion, une rencontre avec la Fédération Marocaine du Conseil et de l’Ingénierie (FMCI) et une visite du chantier de construction du Pont à Hauban de l’Autoroute de contournement de Rabat ont été organisées. 
A la fin de sa visite de travail au Maroc, la délégation ivoirienne a exprimé son entière satisfaction et a remercié le METL pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé et les enseignements fructueux tirés de cette rencontre.

Ladite délégation est composée de: M. COULIBALY Yacouba Pénagnaba, Directeur des Marchés Publics ; M. KASSIKAN Essoin Albert, Chef de Service Contrôle de la régularité des Procédures ; Mme. NIAMIAN Marie-Jeanne, Chargée d’Etudes ; M.COULIBALY Souleymane, Directeur Général du cabinet International d’Ingénierie de Côte d’Ivoire (2I-CI) et membre de la Chambre Nationale des Ingénieurs Conseils et Experts de Génie Civil (CHANIE) chargé des relations avec l’Administration ; M. SERY GNOLEBA Maurice Claude, Chef du Service Passation des Marchés du Département Marchés et Affaires Juridiques au Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD) ; M. N’ZI Moro Nicaise Alexandre, Président de l’ONG African League Against Corruption (ALACO) et Chef de Service à la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance.