10/03/2015

Rabat/Déchets: La durée des contrats des opérateurs prolongée

Les contrats de gestion déléguée du service de la collecte des déchets au niveau de la ville de Rabat arrivent à terme début avril prochain. Une échéance qui ne permettra peut être pas d’achever la procédure d’adjudication des nouveaux contrats dont les appels d’offres ont été lancés par la Wilaya en décembre dernier. L’ouverture des plis est prévue début mars 2015.
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En attendant la désignation des nouveaux opérateurs, il faut donc assurer le service de la collecte des déchets au niveau de la capitale. Ainsi, les élus ont décidé à l’unanimité lors de la session du conseil de la ville ouverte, jeudi dernier, de prolonger la durée des contrats, avec une possibilité de renouvellement qu’une seule fois. «Le groupe Ozone ne bénéficiera pas de cette mesure», indique un conseiller de la ville. Cela s’explique par la non satisfaction de la commune de la qualité de la prestation de cet opérateur qui intervient dans l’arrondissement de Hassan. «Fort probablement, Ozone ne sera pas concerné par cette mesure dont la procédure de concrétisation demande du temps», confie un responsable de la commune. Ce dernier soulève également le problème de trouver un opérateur remplaçant d’ici l’été prochain. En dépit de l’augmentation du budget alloué au secteur des déchets (près de 180 millions de DH), la qualité du service reste insuffisante particulièrement dans le centre-ville, les quartiers Hassan et Youssoufia, selon un élu. Rappelons qu’actuellement 4 sociétés sont présentes dans le secteur au niveau Rabat. Il s’agit de l’opérateur libanais Averda à Yakoub Al Mansour, Ozone à Hassan et Tecmed (Agdal-Ryad, Youssoufia et Souissi). La société Sita El Beida est, chargée de la collecte des déchets verts et des gravats au niveau de toute la ville. Après les séries de déboires qu’a connu le secteur depuis la mise en place de la gestion déléguée au début des années 2000, la commune a envisagé de passer au modèle de la SDL (société de développement local) pour assurer la gestion de ses déchets. Une tentative qui n’a pas abouti après un long débat au sein du conseil de la ville. Face à cet échec, retour à la gestion déléguée mais avec une nouvelle approche qui consiste à séparer le service de la pré-collecte et celui de la collecte. Ainsi, un appel d’offres a été lancé en novembre dernier pour le lot de pré-collecte. C’est l’opérateur Plastic Omnium Services Urbains qui a été sélectionné pour assurer ce service au niveau de la commune de Rabat. Dans le cadre de ce contrat, d’un montant avoisinant 29 millions de DH, la société doit notamment mener une enquête auprès des ménages et doter les villas et les immeubles de conteneurs. Surprise, la société s’est désistée en renonçant à la caution déposée d’un montant d’un million de DH, selon une source proche du dossier. «Cette séparation permettra de rehausser la qualité du service grâce à un contrôle et une vigilance réciproques de la part de l’opérateur chargé de la pré-collecte et le responsable de la collecte», regrette un élu.
Trois lots
Après le désistement de Plastic Omnium, la ville a lancé un appel d’offres composé de trois lots. Deux dédiés à la collecte des déchets ménagers, y compris la pré-collecte. Un lot va concerner les arrondissements de Hassan et Yakoub Al Mansour, alors que l’autre va couvrir Agdal-Ryad et Youssoufia. Le troisième lot sera dédié à la collecte des déchets verts et des gravats au niveau de toute la Capitale. Avec cette composition, chaque opérateur sera responsable de la qualité de service au niveau de son territoire, selon un spécialiste du secteur.