Les contrats de gestion déléguée du service de la collecte
des déchets au niveau de la ville de Rabat arrivent à terme début avril
prochain. Une échéance qui ne permettra peut être pas d’achever la procédure
d’adjudication des nouveaux contrats dont les appels d’offres ont été lancés
par la Wilaya en décembre dernier. L’ouverture des plis est prévue début mars
2015.
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En attendant la désignation des nouveaux opérateurs, il faut donc assurer
le service de la collecte des déchets au niveau de la capitale. Ainsi, les élus
ont décidé à l’unanimité lors de la session du conseil de la ville ouverte,
jeudi dernier, de prolonger la durée des contrats, avec une possibilité de
renouvellement qu’une seule fois. «Le groupe Ozone ne bénéficiera pas de cette
mesure», indique un conseiller de la ville. Cela s’explique par la non
satisfaction de la commune de la qualité de la prestation de cet opérateur qui
intervient dans l’arrondissement de Hassan. «Fort probablement, Ozone ne sera
pas concerné par cette mesure dont la procédure de concrétisation demande du
temps», confie un responsable de la commune. Ce dernier soulève également le
problème de trouver un opérateur remplaçant d’ici l’été prochain. En dépit de
l’augmentation du budget alloué au secteur des déchets (près de 180 millions de
DH), la qualité du service reste insuffisante particulièrement dans le
centre-ville, les quartiers Hassan et Youssoufia, selon un élu. Rappelons
qu’actuellement 4 sociétés sont présentes dans le secteur au niveau Rabat. Il
s’agit de l’opérateur libanais Averda à Yakoub Al Mansour, Ozone à Hassan et
Tecmed (Agdal-Ryad, Youssoufia et Souissi). La société Sita El Beida est,
chargée de la collecte des déchets verts et des gravats au niveau de toute la
ville. Après les séries de déboires qu’a connu le secteur depuis la mise en
place de la gestion déléguée au début des années 2000, la commune a envisagé de
passer au modèle de la SDL (société de développement local) pour assurer la
gestion de ses déchets. Une tentative qui n’a pas abouti après un long débat au
sein du conseil de la ville. Face à cet échec, retour à la gestion déléguée
mais avec une nouvelle approche qui consiste à séparer le service de la
pré-collecte et celui de la collecte. Ainsi, un appel d’offres a été lancé en
novembre dernier pour le lot de pré-collecte. C’est l’opérateur Plastic Omnium
Services Urbains qui a été sélectionné pour assurer ce service au niveau de la
commune de Rabat. Dans le cadre de ce contrat, d’un montant avoisinant 29
millions de DH, la société doit notamment mener une enquête auprès des ménages
et doter les villas et les immeubles de conteneurs. Surprise, la société s’est
désistée en renonçant à la caution déposée d’un montant d’un million de DH,
selon une source proche du dossier. «Cette séparation permettra de rehausser la
qualité du service grâce à un contrôle et une vigilance réciproques de la part
de l’opérateur chargé de la pré-collecte et le responsable de la collecte»,
regrette un élu.
Trois lots
Après le désistement de Plastic Omnium, la ville a lancé un
appel d’offres composé de trois lots. Deux dédiés à la collecte des déchets
ménagers, y compris la pré-collecte. Un lot va concerner les arrondissements de
Hassan et Yakoub Al Mansour, alors que l’autre va couvrir Agdal-Ryad et
Youssoufia. Le troisième lot sera dédié à la collecte des déchets verts et des
gravats au niveau de toute la Capitale. Avec cette composition, chaque
opérateur sera responsable de la qualité de service au niveau de son territoire,
selon un spécialiste du secteur.