09/06/2014

Casablanca/Plan d’urgence : L’Intérieur débloque les fonds

Les premiers fonds du plan d’actions  prioritaires (PAP) arrivent enfin dans les arrondissements de Casablanca. En effet, le ministère de l’Intérieur vient de débloquer une enveloppe de 7 millions de DH pour chacun des 16 arrondissements de la métropole.
Les montants seront affectés à des travaux comme le ravalement de façades sur les grandes artères, revêtement des chaussées et trottoirs, entretien des espaces verts; «Les appels d’offres ont déjà été lancés pour l’exécution de ces travaux et l’ouverture des plis est prévue à partir de cette semaine», assure Ahmed Brija, 1er vice-président du Conseil de la ville.

Espace publicitaire : Avez-vous besoin d’une formation ou conseil en marchés publics, veuillez prendre directement contact avec le consultant du Centre des Marchés Publics par téléphone au +212 666 716 600 ou par email
Le plan d’actions prioritaires, dévoilé en février dernier par Khalid Safir, wali du Grand Casablanca, est censé améliorer le cadre de vie des Casablancais à travers des opérations rapides et visibles. Autrement dit, des «quick wins», selon les termes du wali. Ce plan prévoit, au total, près de 2,8 milliards de DH, dont une contribution de 1,1 milliard de DH du ministère de l’Intérieur, consacrée à ces actions de proximité (cf. édition du 10 février 2014). Sécurité, circulation, voiries, espaces verts  sont au cœur de ce programme dont l’essentiel devra être exécuté cette année. Sur le montant global, près de 60 millions de DH seront alloués à chaque arrondissement pour la mise à niveau urbaine.
Outre ces subventions accordées par l’Intérieur, les arrondissements comptent aussi sur une enveloppe de 2 millions de DH supplémentaire accordée par la commune urbaine de Casablanca, au titre de l’excédent des recettes. «Celle-ci sera consacrée à l’achat de vélomoteurs dont les agents se serviront pour le contrôle des constructions, l’hygiène, la collecte des impôts; », explique un élu de l’arrondissement de Sidi Moumen.
Le Conseil de la ville contribuera à son tour avec un autre montant de 1,5 million de DH. Un budget qui sera consacré à la rénovation des administrations publiques au niveau de chaque arrondissement. En tout, chacun des arrondissements recevra donc plus de 10 millions de DH en attendant la suite des versements.
Ces derniers seront déclinés comme suit: 18 millions de DH pour l’acquisition du mobilier de bureau, 5 millions de DH pour le matériel informatique, près de 5 millions de DH pour l’entretien des services d’hygiène;  Le reste suivra au fur et à mesure du déblocage des fonds nécessaires à l’application du PAP, assure un élu.
Rappelons que dans le cadre du PAP, une autre enveloppe, de l’ordre de 110 millions de DH, sera allouée à la sécurité et la circulation à Casablanca. Elle servira partiellement à l’achat de 500 caméras de surveillance qui seront placées dans les carrefours et les grandes artères (40 millions de DH).  Le reste sera consacré à l’installation d’un poste central de régulation de la circulation (20 millions) et l’acquisition de matériel pour améliorer la capacité d’intervention des forces de l’ordre (50 millions de DH). Près de 365 millions de DH seront alloués cette fois-ci aux voiries. Dans le détail: 19 boulevards et 13 carrefours seront réaménagés pour un coût global de 220 millions.
La construction de voiries supplémentaires nécessitera 35 millions de DH. Le reste (110 millions) sera dédié à l’amélioration des axes de circulation au niveau des arrondissements. Les espaces verts et de loisirs ne sont pas en reste. Ils bénéficieront d’un budget de 245 millions de DH, dont 35 millions pour la réactivation du projet de réhabilitation du parc de la Ligue arabe, 65 millions de DH pour le réaménagement du zoo de Aïn Sbaâ, 115 millions pour  l’aménagement des espaces verts et finalement 30 millions pour la modernisation du complexe Mohammed V.