19/04/2012

Une question écrite au chef du gouvernement

Le député Khalid Sbiyaa de Taourirt a posé une question écrite concernant le support des entreprises marocaines dans les grands projets, selon le Journal Al Alam.
Le représentant de la Touarirt au parlement, M. Khalid Sbiyaa, a posé une question écrite au chef du Gouvernement :

Le programme du Gouvernent a pris en considération la refonte des lois des marchés publics dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics,
et notamment, le soutien des entreprises nationales et leurs support pour promouvoir leur compétitivité et l’acquisition des marchés locaux et internationaux.

Les communications du Ministre de l’Equipement et des Transports et ses promesses pour l’application de la préférence nationale dans tous les grands projets y compris les autoroutes, avait un effet positif et encourageant sur les entreprises et l’emploi dans le secteur.

La participation des entreprises nationales dans la construction des autoroutes n’a pas dépassé 29% par rapport aux entreprises étrangères.
En attendant les prédispositions tangibles pour supporter et protéger le secteur qui emploi le plus, la préférence nationale dans les marchés publics reste une obligation pour que les entreprises nationales réalisent les grands projets d’infrastructure.
Pour les raisons mentionnées ci-dessus, nous vous demandons M. le Chef de Gouvernement
• En plus de la préférence nationale, quels sont les procédures, que compte appliquer votre Gouvernement, pour soutenir la compétitivité de l’entreprise nationale pour qu’elle puisse réaliser les grands projets nationaux et internationaux.
• Quelles sont les mesures urgentes à entreprendre avec le Ministère de l’Equipement et des Transport et les ministères des Finances et de l’Industrie pour appliquer la préférence nationale dans les marchés publics et notamment le chantier de l’autoroute reliant Asfi et El Jadida