27/03/2012

La Commission européenne améliore l'accès des entreprises européennes aux marchés publics internationaux

Le 21 mars, la Commission européenne a proposé un nouveau règlement visant à renforcer les mesures encourageant les partenaires commerciaux de l'Union européenne à ouvrir leurs marchés publics aux soumissionnaires de l'UE. Le principal objectif de cette initiative consiste à veiller à ce que les entreprises européennes aient un accès équitable aux marchés publics à l'échelle mondiale.
Elle vise aussi à faire en sorte que toutes les entreprises, européennes ou non, soient sur un pied d'égalité lorsqu'elles sont en concurrence sur le marché lucratif des appels d'offres publics de l'UE.
Les dépenses liées aux marchés publics représentent au niveau mondial 1 000 milliards d’euros par an et constituent un levier essentiel pour relancer la croissance, surtout en période de crise économique. Si le marché des commandes publiques de l'UE a pour sa part toujours été très ouvert, nos partenaires commerciaux ne font pas toujours preuve de la même ouverture. Ainsi, un quart seulement des marchés publics dans le monde est ouvert à la concurrence internationale.