08/12/2011

Veolia : tous les moyens sont bons pour éliminer la concurrence

Au Québec, l’enquête se poursuit sur les affaires de corruption et de collusion dans l’attribution de marchés publics révélées par la presse en 2009. Le Devoir revient sur le rôle-clé joué par Veolia dans ce dossier. Selon le quotidien, la société française dirigeait un cartel créé pour fixer les prix. Cependant, "l'entreprise est à l'abri de toute poursuite criminelle étant donné qu'elle a dénoncé la situation et fourni toutes les preuves nécessaires au sujet du trucage des offres. Ces trucages visaient à obtenir des contrats auprès du ministère des Transports québécois et de municipalités de la région métropolitaine, dont la ville de Montréal."



"Dès lors, le géant français a bénéficié du programme d'immunité écartant ainsi ses adversaires des marchés publics si ces derniers devaient être reconnus coupables." En effet, une entreprise reconnue coupable de collusion n'a plus le droit de soumettre des offres de services pour une période de cinq ans. Veolia, en étant à la fois instigatrice du cartel et dénonciatrice, fait donc une bonne affaire.

L’enquête contre ce cartel vise 37 marchés publics accordés en 2008 et 2009 atteignant une valeur totale de 2,3 millions d’euros. Les autorités estiment ce système de délation nécessaire pour percer un milieu où l’omerta prévaut.

Source