22/07/2011

Une structure de détection, de prise en charge et d’accompagnement des élèves talentueux au Maroc

Partant du constat que l’école marocaine telle qu’elle est organisée actuellement n’offre aucune réponse aux besoins spécifiques des élèves talentueux et ce à tous les niveaux scolaires, le ministère de l’éducation nationale  de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique a lancé un appel d’offres portant la réalisation d’une étude et assistance technique pour la mise en place d’une structure de détection, de prise en charge et d’accompagnement des élèves talentueux.

Les élèves talentueux sont des élèves qui possèdent des facultés intellectuelles exceptionnelles qui leur permettent de se distinguer par rapport à leurs pairs dans des domaines cognitifs spécifiques.
En général, les élèves ’talentueux’’ concernés appelés aussi  “ surdoués ”, ou de “ précoces ” ou même d’“élèves à haut potentiel” se distinguent dès leur plus jeune âge par le fait qu’ils:
- apprennent d’eux-mêmes à lire entre 2 et 5 ans ;
- s’intéressent très tôt aux chiffres et aux mathématiques ;
- ont un esprit logique ;
- sont capables d’abstraction.

Par la suite, ils se distinguent par :
- une grande curiosité ;
- des questions incessantes ;
- leur autonomie de travail à un rythme qui leur est propre ;
- l’ennui qu’ils éprouvent rapidement à accomplir des tâches routinières ;
- les objectifs ambitieux qu’ils se fixent ;
- leur sens critique ;
- un goût prononcé pour la lecture.
 
L’étude objet de l’appel d’offres en question consiste en :

-Identifier les élèves talentueux, à partir des données statistiques, quantitatifs et qualitatifs, concernant les élèves de l’enseignement obligatoire et leurs performances,

- Proposer les modalités d’accueil et de prise en charge des élèves talentueux offrant à ceux-ci un cadre adéquat de travail;

- Proposer les mesures d’accompagnement de ces élèves pour assurer un développement optimal de leurs talents dans de leurs établissements ;

- Définir le système qualité à mettre en place pour assurer la bonne gouvernance de cette structure ;

- Proposer un plan d’accompagnement pour la mise en place de la structure durant sa première année d’existence ;

- Former une équipe nationale aux méthodes et techniques de détection et d’accompagnement des élèves talentueux.