28/06/2011

Formation pour l’obtention de certificat de maîtrise de la réglementation des marchés publics

Alger : Le DG de l’ISGP a annoncé que huit masters en management et quinze diplômes d’études supérieures spécialisées (DESS) seront lancés par l’Institut supérieur de gestion et de planification dès la prochaine rentrée.
De nouvelles formations pour l’obtention d’un certificat de maîtrise dans l’évaluation et le suivi des grands projets industriels, l’évaluation des politiques publiques et la maîtrise du nouveau système comptable et financier seront également lancées, a-t-il indiqué à l’APS. Ces formations d’une durée de 6 mois pour l’obtention d’un certificat et de 2 ans pour les masters ont été conçues, selon M. Raked, pour «accompagner les réformes engagées par les pouvoirs publics, notamment dans le domaine des marchés publics, de l’évaluation des politiques publiques, de la maîtrise de l’évaluation des grands projets entrepris par l’Etat, ainsi que dans le domaine de la prospective et du management économique».
Ainsi, une formation pour l’obtention d’un certificat de maîtrise de la réglementation des marchés publics, validé par le ministère des finances, sera lancée dès le mois d’octobre. Cette formation de cinq mois qui sera assurée par un panel de formateurs certifiés par le ministère des Finances et par un consortium international s’adresse aux cadres des institutions et entreprises soumises à la réglementation des marchés publics, a-t-il souligné. La même formation intéresse également les étudiants, universitaires et chercheurs désirant approfondir leurs connaissances dans ce domaine. Cette formation offre aux intéressés la possibilité de maîtriser tous les aspects juridiques et financiers relatifs aux commandes et marchés publics en suivant un des deux cycles programmés en fonction des spécificités et de la nature des activités. Ces deux cycles de formation permettront l’obtention du certificat de maîtrise de la réglementation des marchés «de fournitures, de services et d’études’’ ou du ‘’certificat de maîtrise de la réglementation des marchés d’études et travaux associés à la maîtrise d’ouvrage public». M. Raked a affirmé que la formation dispensée par l’ISGP permettra aux participants de bénéficier d’une formation «structurante» où la réglementation des marchés publics est abordée sous ses différentes dimensions et de manière très approfondie, étayée par des études de cas.