30/05/2011

M.Noureddine Bensouda , Trésorier Général du Royaume à la réunion du groupe de travail du comité d’aide au développement de l’OCDE

Ont pris part à cette réunion, des représentants des bailleurs de fonds et des organisations internationales et des représentants de 44 pays des cinq continents, dont le Maroc qui a été représenté par une délégation conduite par M. le Trésorier Général du Royaume et composée de MM. Abdelmjid BOUTAQBOUT, chef de  la mission d’expertise en matière de marchés publics, Abdelaziz EL HADDAD, chef de la division de l’Arbitrage et Mme Ouafae BENJELLOUN, trésorier préfectoral de Casablanca.
 Cette réunion a eu pour objectif de prendre les mesures nécessaires au renforcement des systèmes nationaux des marchés publics, à l’harmonisation des stratégies de développement entre les différents acteurs internationaux et au partage d’expériences en matière de réforme des marchés publics. 

En effet, lors de cette réunion de haut niveau, l’équipe spéciale a examiné le Compendium qui relate les expériences de certains pays en matière de modernisation de leurs systèmes de passation des marchés publics dont celle du Maroc. A ce propos, la délégation marocaine a présenté les réformes réalisées ou en cours dans ce domaine.
 L’expérience du Royaume a été qualifiée de globale et progressive, caractérisée par une démarche participative, dans la mesure où elle est conduite par l’Etat en partenariat avec le secteur privé et la société civile.

Par ailleurs, eu égard aux critiques exprimées par certaines délégations quant aux résultats des évaluations des systèmes des marchés publics par les organisations internationales, M. Noureddine Bensouda a soumis à la discussion la proposition de procéder à des évaluations par les paires. Ce mode consiste à l’évaluation mutuelle des systèmes des pays par leurs experts respectifs. Considérée comme une bonne initiative par les participants, l’évaluation des systèmes des marchés publics  par les paires sera précisée et détaillée dans un document que le Maroc présentera, au nom du réseau africain des marchés publics, à l’équipe spéciale du comité d’aide au développement de l’OCDE.

En outre, la Trésorerie Générale du Royaume a pris part au comité restreint de rédaction de la déclaration de Cusco qui a clos les travaux de la conférence et qui met  en perspectives les débats politiques du prochain Forum de Busan en Corée du Sud, prévu pour novembre 2011.

Enfin, la Trésorerie Générale du Royaume, membre fondateur du réseau africain des régulateurs des marchés publics, s’est engagée à participer à la mise en place d’un réseau mondial des marchés publics qui a été proposé par le Pérou, dans l’objectif de constituer un espace de mutualisation des expériences et de débats en matière de marchés publics.