03/04/2011

Alerte à l’attention des soumissionnaires « anormales »

L'heure légale au Maroc sera avancée d'une heure à partir du samedi 2 avril 2011 à 24h00, indique une source responsable du ministère de la Modernisation des secteurs publics.
Le retour à l'heure normale se fera à compter du dimanche 31 juillet 2011 à minuit. L'heure sera retardée de soixante minutes à 24h00 samedi 30 juillet 2011.


Le passage à l’heure « anormale » fera éventuellement des victimes !?



 Donc à partir de samedi 2 Avril, les marocains et les résidents sont invités à ajouter 60 minutes à l’heure normale ; disant qu’elle devienne « anormale »


L’application de l’heure supplémentaire ne passera pas inaperçue notamment pour ceux qui, par l’effet d’habitude, oublient d’ajouter les soixante minutes et laissent leur montres en phase avec l’heure normale. Elle fera éventuellement énormément de victimes ; des praticiens musulmans ratent leurs  prières, de voyageurs ratent leur train, des employés rejoignent tardivement leur travail ; l'heure « anormale » engendrera certainement des situations
anormales.

Les dégâts ne s’arrêtent pas là car l’heure « anormale » fera éventuellement des victimes même entre les entreprises partenaires de l’administration publique. Je m’explique :

L’article 30 du décret de 2007 stipule « Le délai pour la réception des plis expire à la date et à l'heure fixées par l'avis d'appel d'offres pour la séance d’ouverture des plis »
En conséquence, toute personne qui envisage de présenter son pli au président de la commission d'appel d'offres dont l’ouverture des plis est programmée le lundi 04 Avril prochain doit faire attention à sa montre, car elle  risque de rater cette séance et  l’opportunité de soumissionner s'elle oublie d’ajouter les 60 minutes. D’où l’intérêt de la présente alerte.


Si on croit au célèbre adage qui dit « nul n’est censé ignorer la loi » on va dire à ces personnes inattentives  Nul n’est censé ignorer l’heure « anormale »

Toutefois, et à compter du dimanche 31 juillet prochain date du retour à l’heure normale, ces entreprises et leurs agents n’auront rien à craindre même à défaut de redresser leurs montres, car au pire des cas, elles vont tout simplement attendre une bonne heure avant le commencement de la séance d’ouverture des plis programmée le lundi 01 Août prochain.
Bla bla .. peut être
D’un autre cotée, il est souhaitable que les juristes notamment les spécialistes de droit administratif s’intéressent à cette question juridique de l’impacte de pareil situation sur la procédure de passation des marchés publics, au moins pour anticiper le jour où les gouvernements du monde nous inviteront d’ajouter un jour ou une semaine au lieu d’une heure !!
Je n’y crois non plus, c’est un mensonge d’Avril,  car les gouvernements mettent mains et pieds pour prolonger leur mandat et non diminuer celui-ci.