10/03/2011

Le Maroc "pionnier" en matière de contrôle environnemental (El Midaoui)

Marrakech, 09/03/11- Le Maroc, qui dispose d'une véritable stratégie dans le domaine de la protection de l'environnement, est un pays "pionnier" en matière de contrô le environnemental, a affirmé le président de la Cour des Comptes, M. Ahmed El-Midaoui.
S'exprimant, mercredi à Marrakech, à l'ouverture des travaux de la 10-ème réunion du Groupe de travail de l'Organisation internationale des Institutions supérieures de contrô le des finances publiques (INTOSAI) sur l'audit environnemental, M. El-Midaoui a souligné que le Royaume est résolument engagé sur la voie de la démocratie, du libéralisme social et de l'ouverture et de la modernisation de son économie.


Le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, a fait de la démocratie, du libéralisme social et de l'ouverture de son économie un choix stratégique, a-t-il dit. Le Royaume, qui a connu des transformations profondes ayant touché tous les secteurs socio-économiques, s'est engagé dans une ère du développement durable conciliant à la fois croissance économique, partage des richesses, équité sociale, solidarité régionale et préservation de l'environnement, a-t-il ajouté.


M. El-Midaoui a également rappelé que le Maroc avait lancé un important processus, de concert avec l'ensemble des partenaires économiques et sociaux, destiné à établir les mécanismes réglementaires, institutionnels et financiers lui permettant d'aborder toutes les problématiques liées à son environnement.
Les grands axes de cette politique ont porté notamment sur la création en 1995 d'un ministère de l'Environnement et l'adoption de nouvelles lois régissant les différentes facettes de ce secteur, a-t-il dit, faisant savoir qu'une loi-cadre est en cours de préparation dans l'optique de concrétiser le contenu de la Charte nationale de l'environnement et du développement durable, devenue désormais une référence majeure pour toutes les activités socio-économiques.


Après avoir relevé que les problèmes de l'environnement, dont les catastrophes naturelles, menacent de plus en plus l'humanité, M. El-Midaoui a mis l'accent sur la nécessité pour les Institutions d'audit de se pencher davantage sur ce secteur afin d'aider les décideurs à maîtriser les véritables problématiques liées à l'environnement et partant à évaluer leur impact en vue de mieux protéger l'environnement et de préserver le concept du développement durable.


Pour sa part, le président du Groupe de travail de l'INTOSAI sur l'audit environnemental, M. Mikhel Oviir (Estonie), a souligné notamment l'importance de cette réunion qui rassemble les représentants de 15 pays des quatre coins du monde.
La tenue de cette rencontre de trois jours à Marrakech se veut une reconnaissance des actions de Royaume destinées à préserver l'environnement et le développement durable et de l'accompagnement de la Cour des Comptes dans ce dynamisme.


Les travaux de cette réunion sont axés sur des questions aussi diverses que l'exploitation des terres agricoles, l'adoption de normes internationales dans le domaine de l'environnement, l'audit sur les ressources hydrauliques et forestières, la relation entre environnement et tourisme ainsi que le contrô le de la gestion des ressources naturelles.
Source