12/03/2011

Interview de M Nourddine Besouda sur le Réseau africain des marchés publics

L’expérience marocaine, un exemple reconnu, selon M. Noureddine Bensouda
La Nouvelle Tribune : M. Bensouda, pouvez-vous présenter à nos lecteurs l’objet du forum du réseau africain des marchés publics et l’enjeu de cette initiative ?

M. Noureddine Bensouda : La Trésorerie Générale du Royaume a abrité le IIème forum du Réseau Africain des Marchés Publics tenu sous le thème « la Dématérialisation de la commande publique : partage d’expériences », les 1er et 2 mars 2011. Etalé sur deux journées, ce forum s’est voulu un espace de dialogue et de concertation dont l’objectif est la modernisation du management de la commande publique dans les pays africains. Cette rencontre a été organisée à l’occasion de la réunion du Bureau exécutif du réseau africain intervenue le 2 mars 2011, réseau qui a été institué lors de l’assemblée constitutive tenue à Dakar en mars 2010.
Le réseau en question est-il limité à quelque pays africains francophones ou sera-t-il étendu à d’autres et pourquoi n’inclut-il pas le Maghreb ?
Le Réseau africain des marchés publics a été créé par 13 pays dont 11 pays de l’UEMOA, le Royaume du Maroc et la Tunisie. Il se veut un espace de concertation et de coopération dans le domaine des marchés publics ouvert à tous les pays du continent. En effet, lors de la réunion de Rabat du 2 mars 2011, le Bureau exécutif a admis le Cap Vert comme nouveau membre du Réseau et a exprimé son l’intérêt à l’adhésion d’autres pays.
Comment les marchés publics sont-ils gérés au Maroc ? En quoi le Maroc se présente-t-il comme un exemple ?
Le Maroc a abrité la réunion du Bureau exécutif en sa qualité de vice-président du Réseau africain. En outre, l’expérience marocaine en matière de modernisation du système de gestion des marchés publics est citée en exemple par les organismes internationaux, notamment l’OCDE, l’OMC, la Banque mondiale, la Banque Africaine de Développement. Les points forts de ce système consistent en l’adaptation continue du dispositif juridique qui organise les achats publics et son ouverture sur les bonnes pratiques internationales. La réalisation d’un programme ambitieux de développement des technologies de l’information dans le domaine des marchés publics et les réalisations accomplies en la matière suscitent également l’intérêt de nos partenaires. D’ailleurs, le programme de dématérialisation de la commande publique initié par le Maroc a fait l’objet d’une présentation lors de ce forum pour mettre en exergue ses composantes réalisées et celles en cours de finalisation.
Propos recueillis par Afifa Dassouli



Source