31/05/2022

Togo renforce l’éthique et la déontologie dans les marchés publics

Au Togo, l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) veut renforcer le respect de l’éthique et de la déontologie dans la commande publique, auprès des opérateurs économiques et des fonctionnaires. 

L'Autorité a lancé à cet effet, une campagne de sensibilisation autour de son code d'éthique et de déontologie dans la passation des marchés publics. La campagne, qui doit se dérouler sur l’ensemble du territoire, a commencé par un atelier de trois jours, lancé lundi 23 mai 2022 à Lomé. 

"Les processus de passation des marchés publics entretiennent en leur sein, de gros risques liés d'abord à l'interaction qu'il y a entre les opérateurs économiques et les acteurs publics. Il y a également des risques qui sont liés à la complexité de la passation des marchés publics, et ce sont également des enjeux financiers importants.”, selon Aftar Touré Morou, directeur général par intérim de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP).

C’est pourquoi, “il était très important que nous nous rencontrions pour sensibiliser tous les acteurs afin qu'ils adoptent des comportements éthiques et appliquent également la déontologie dans la passation des marchés publics.", a-t-il ajouté.

Espace publicitaire: Avez-vous besoin d’une formation ou conseil en marchés publics et PPP, vous pouvez discuter directement avec un consultant spécialiste au Centre des Marchés Publics. Pour nous contacter, cliquer sur ce lien (notre site) 

La session porte ainsi sur les "principes” liés à la passation des marchés au Togo", mais également sur les “sanctions qui sont prévues” par le code en vigueur, indique le N°1 de l’ARMP.

Pour l’institution régulatrice, cette tournée de sensibilisation intervient justement dans un contexte où la structure étend son champ de compétence, en matière de régulation des marchés publics au Togo. Au bout d’un processus actuellement enclenché, l’autorité devrait couvrir le domaine des partenariats public-privé, de plus en plus présents dans la stratégie de développement du pays.

Source