18/03/2021

La soumission électronique aux marchés publics est bientôt obligatoire


Les entreprises qui soumissionnent aux marchés publics seront obligées à déposer leurs plis et offres dans le portail des marchés publics, www.marchespublics.gov.ma. Ce n’est pas tout.


Il en est ainsi pour le retrait de ces plis qui, le cas échéant, deviendra obligatoirement électronique.

Le gouvernement a acté ces nouvelles dispositions le 11 mars courant en approuvant le décret n ° 2.12.801 modifiant et complétant le décret n ° 2.12.349 relatif aux marchés publics. On parle aussi d’une mise en place progressive à moyen terme de l’obligation de soumission électronique. 

Au Centre des Marchés Publics, si ce n’est pas une approche purement temporelle (calendrier étalé sur deux ou trois années), on pense par exemple à une approche sectorielle (contraindre d’abord les entreprises du domaine de l’informatique) ou une approche organique (contraindre d’abord les grandes entreprises) ou une approche combinée. 

Sinon, les conditions et les modalités du dépôt et du retrait des offres des entreprises par voie électronique sont celles déjà définies par l’arrêté du ministre de l’économie et des finances n° 20-14.

Certes, ce nouveau décret constitue un prolongement naturel du processus de dématérialisation qui a commencé en 2007 avec la création du portail des marchés publics. Sa mise en œuvre permet par contre de renforcer la transparence des procédures de passation des marchés publics et au même titre d’améliorer l’action commerciale des entreprises soumissionnaires.

Reste à savoir est ce que les entreprises sont prêtes et qualifié pour suivre cette évolution, notamment les petites structures.   Pas de choix ! elles sont obligées de le faire par l’exercice et la formation professionnelle.

Source