S’exprimant à l’ouverture des travaux de la première conférence nationale des métiers du BTP, M. Rebbah a mis l’accent sur l’importance du BTP , considéré comme un secteur vital et stratégique contribuant dans une large mesure au développement socio-économique au Royaume.
Espace publicitaire : Avez-vous besoin d’une formation ou conseil en marchés publics, veuillez prendre directement contact avec le consultant du Centre es Marchés Publics par téléphone au +212 666 716 600 ou par email
Dans une allocution lu en son nom par le directeur des affaires techniques et des relations avec la profession au sein du ministère, lors de cette conférence organisée par l’association nationale des bureaux de contrôle technique (ANBCT), M. Rebbah a fait savoir que le secteur du BTP est confronté à des défis majeurs dans ses efforts visant la réalisation de davantage de productivité, de sécurité et de créativité.
Le Maroc, a-t-il relevé, connait un saut qualitatif en matière des grands chantiers et des projets d’envergure réalisés dans les différentes régions du territoire national et ce grâce aux Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI et aux efforts du gouvernement permettant la mise à disposition des mécanismes d’un décollage économique.
Selon le ministre, une bonne partie de ces projets a été réalisée par des entreprises nationales constituant ainsi une expérience supplémentaire pouvant s’ajouter à leur actif, notant que le BTP a enregistré de bonnes performances marquant un impact positif sur le développement socio-économique au Maroc.
Dans le but de développer l’ingénierie et l’entreprise opérant dans le secteur du BTP, relève-t-il, le ministère a mis en place, en coordination avec les professionnels, un contrat programme traitant des procédure opérationnelles liées aux questions pouvant contribuer à la mise à niveau du secteur et la modernisation des structures et des modes de gestion institutionnelle et financière de ces entreprises.
Pour sa part, le vice-président de l’ANBCT, Aziz Cherkaoui a fait savoir que le choix de cette thématique en relation avec les métiers du BTP trouve sa justification dans le fait que ce secteur englobe plus de 300 métiers différents qui vont de l’ouvrier du bâtiment à l’ingénieur architecte.
Depuis une quinzaine d’années, grâce à la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI, il faut reconnaitre que le Royaume est devenu une terre d’accueil pour les investissements étrangers le plaçant en troisième position sur le continent s’agissant de l’attractivité des investissements étrangers directs (IDE), a-t-il dit.
Au programme de cette rencontre figurent des conférences sur des thématiques telles que "Les problématiques et enjeux de l’entreprenariat", "La promotion immobilière, une activité complexe" , "L’organisation des professions liées au secteur du BTP" et "La réglementation : les nouveaux codes métiers" .