06/11/2014

Plus de 50% des PME sénégalaises ignorent l'existence des marchés publics



Une enquête réalisée par l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) révèle que plus de 50% des Petites et moyennes entreprises (PME) sénégalaises ignorent l'existence des marchés publics et de la réglementation en vigueur. 

"Seules 45, 6% des PME enquêtées déclarent connaître l'existence des marchés publics. La méconnaissance des marchés publics est plus frappante chez les personnes physiques (61,1%) que chez les personnes morales (44,6%)", lit-on dans le rapport de l’enquête nationale sur les Petites et moyennes entreprises (PME).
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Le rapport a été présenté au public au cours l'atelier de restitution et de partage des résultats de l'enquête nationale sur les PME (ENPME), lancée depuis le 26 février 2013 et réalisée par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

Selon le texte, "la problématique de l'accès des PME aux marchés publics se pose avec persistance, et les contraintes y afférant sont, entre autres, la réglementation, notamment sur le quitus fiscal, les garanties bancaires".

S'y ajoutent "les cahiers de charges, la lourdeur de certaines procédures, les références antérieures, la faiblesse des capacités techniques et financières, l’accès à l’information", mentionne un document remis à la presse à l'occasion de cette rencontre de deux jours.

L'étude montre que "l’ignorance de l’existence des marchés publics par la majorité des PME explique en partie la faiblesse de sa part dans la commande publique''. ''La méconnaissance des règles régissant les marchés publics par les PME se fait ressentir dans la participation de la concurrence et dans le nombre de marchés gagnés".

"La commande publique, qui avoisine les 800 milliards de FCFA par an, est une opportunité importante que doivent saisir les PME pour assurer leur développement afin qu’elles puissent véritablement jouer rôle dans le processus d’accélération de la croissance", révèle le document.

"Toutefois, l'accès des PME à cette manne financière passe nécessairement par une bonne connaissance des règles régissant les marchés publics", souligne le rapport.

"Cette situation, explique-t-on, résulterait d'un manque de formation appropriée et de compétences managériales et techniques de plusieurs dirigeants de PME".

"La formation continue est un gage essentiel de compétitivité et de pérennité pour toute entreprise. Relativement aux marchés publics, il est important de mettre l'accent sur la formation pour changer les mentalités et les comportements dans le cadre de la promotion de la transparence et des critères de concurrence", suggère l'étude.
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