30/07/2012

Acheteurs responsables : enfin une norme sur laquelle vous appuyer !

Cela faisait 18 mois qu’un groupe de travail Afnor travaillait sur le sujet. La norme NF X 50-135 ou norme « Achats Responsables » propose des recommandations aux décideurs et aux acheteurs qui souhaitent structurer et mettre en œuvre une politique d’Achats Responsables afin de maîtriser leurs coûts tout en limitant leurs impacts sociaux et environnementaux, voire en créant de la valeur.Quelques explications…

Une norme qui s’adresse aux acheteurs de tous horizons

Tout comme l’ISO 26 000, cette nouvelle norme n’est pas certifiante, elle est un guide d’application et visetous types d’organisations : de la PME au grand groupe, du privé au public. Elle a  été élaborée à l’initiative du Service des Achats de l’Etat et d’acteurs fondateurs de l’ObsAR (Observatoire des Achats Responsables), et écrite en concertation avec une trentaine d’autres acteurs (EDF, SNCF, ADEME, CDAF, collectivités, consultants…).

Deux documents : l’un stratégique, l’autre opérationnel

En effet, deux parties ont été constituées :
§  L’une stratégique, plutôt à l’adresse des dirigeants et des directeurs achats : elle permet de comprendre comment construire sa stratégie achats responsables en s’appuyant sur les 7 questions centrales de l’ISO 26 000.
§  L’autre opérationnelle, à l’adresse directe des acheteurs : elle recense de nombreux conseils pratiques en fonction des différentes étapes du processus d’achat, de la gestion des besoins jusqu’à la gestion de la relation fournisseurs.