21/07/2015

Casablanca s’endette pour son plan de développement

Une première au Maroc! Casablanca s’apprête à recevoir un prêt de la Banque mondiale pour financer son plan de développement 2015-2020. Les élus de la ville viennent d’approuver, lors de la dernière session du  lundi 13 juillet, la demande officielle d’un montant de 200 millions de dollars (soit l’équivalent de près de 2 milliards de DH).

19/07/2015

La problématique des excavations réunit les professionnels du BTP

Quand on construit un bâtiment, les travaux d’excavations profondes sont très fréquents. Malheureusement, faute de précautions, il se produit parfois des accidents sur les chantiers. Il s’agit, la plupart du temps, de l’affaissement des bâtiments mitoyens ou de l’ensevelissement de travailleurs par suite de l’effondrement des parois de l’excavation.

12/07/2015

Les étapes de la construction d'une maison

Quelles sont les étapes de la construction d'une maison ?
Quels sont les matériaux de construction les plus utilisés ?

Les réponses en vidéo commentée.

09/07/2015

Démarrage des activités de Casablanca Prestations

La société de développement local (SDL), Casablanca Prestations, a démarré ses activités dans le cadre de la réalisation du Plan de Développement du Grand Casablanca (PDGC- 2015-2020), ont annoncé mardi les responsables de ladite société.

04/07/2015

Lifting au littoral de Mohammedia

Après la dépollution à 100% du littoral du Grand Casablanca, c’est au tour des corniches d’être réaménagées. En tout, 5 plages sont concernées par cette opération pilotée par Casa-Aménagements. Il s’agit des sites d’El Hank, Aïn Sebaâ, Mohammedia, Dar Bouazza et Aïn Diab. Coût global de l’opération: 700 millions de DH. La plage «Miramar» de Mohammedia est l’une des premières à profiter de ce coup de lifting, dont le coût est estimé à 200 millions de DH.

01/07/2015

Urbanisme: L’Etat navigue à vue

Le Maroc veut améliorer la convergence des interventions des différentes parties prenantes au développement urbain. L’idée est d’éviter la reproduction de quelques erreurs, comme celles qui ont marqué la réalisation de certaines villes nouvelles, à l’image de Tamesna, nées de l’absence de préparation préalable de l’architecture du partenariat entre les intervenants.