19/02/2015

Etrange annulation du marché des radars

Coup de théâtre dans le marché des radars du ministère de l’Equipement. Le marché avait été attribué au groupement maroco-australien Logisoft-Redflex, notifié par courrier fin novembre dernier. Le marché portait sur l’installation, la mise en service et la maintenance de 200 radars sur les 1.000 prévus depuis l’entrée en vigueur du code de la route.

Etude d’une stratégie pour le développement des infrastructures portuaires dédiées à la construction et la réparation navales

M. Aziz RABBAH, Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique a présidé, mercredi 04 février 2015 au siège du Ministère, une réunion du comité de pilotage de l’« étude d’une stratégie pour le développement des infrastructures portuaires dédiées à la construction et la réparation navales», pour valider les résultats de la deuxième phase de ladite étude.

Chantier de la LGV : Rabbah explique le glissement du calendrier

Le ministre du Transport et de l’Equipement annonce la signature prochaine d’un nouveau contrat-programme avec les professionnels du BTP. Aziz Rabbah explique par ailleurs les raisons de l’ajustement du calendrier de la mise en service de la Ligne à grande vitesse (LGV). Pas sûr que cela suffira à éteindre les rumeurs. 

11/02/2015

Etat d’avancement des études pour la mise en place des observatoires sectoriels du Ministère de l’Equipement du Transport et de la Logi

Les observatoires sectoriels inscrits à l’ordre du jour sont ceux dont les études ont été lancées antérieurement. Il s’agit de : l’Observatoire du transport aérien au Maroc (OTA), l’Observatoire de la compétitivité logistique (OMCL), l’Observatoire de la compétitivité des ports marocains (OCPM) et l’Observatoire du bâtiment et des travaux publics (OBTP).

09/02/2015

Le BTP s’oriente vers la stabilisation en 2015


Les BTP sont dans l’expectative. «L’objectif en 2015 n’est pas de faire de la croissance mais de stopper les baisses. Les mauvais résultats enregistrés en 2014 sont essentiellement dus aux intempéries qui ont bloqué les chantiers lors du 4ème trimestre 2014.

Marchés publics: 36 milliards de DH à prendre dans le BTP

Aziz Rabbah courtise les professionnels du secteur du BTP. Le ministre de l’Equipement a organisé une journée d’information hier, à Rabat, pour leur permettre de «découvrir de près les projets du secteur en 2015». Pour les responsables du ministère de l’Equipement et du Transport, cela s’inscrit dans le cadre de «l’application des conditions de transparence, de compétitivité et de bonne gouvernance».

Les dépanneurs de Bouznika en sit-in depuis deux jours

Avec femmes et enfants, les dépanneurs de la société Assistance Bouznika sont en sit-in depuis deux jours au niveau du péage de cette ville située sur l’autoroute Casablanca-Rabat. Ils sont quelque 100 personnes à tenir ce sit-in.

Entreprises publiques: Comment en finir avec des conseils dormants

Deux importantes nouveautés pour les établissements et entreprises publics: la réforme de la gouvernance et du contrôle financier. Un chantier nécessaire au vu des dysfonctionnements relevés ces dernières années par la Cour des comptes.

Dégâts des crues : Un plan d’action de 5 milliards de DH

Le département de Aziz Rebbah a besoin de 5 milliards de DH pour réparer le réseau routier affecté par les intempéries. Cette somme doit être étalée sur la période 2016-2021, à raison de 1 milliard de DH par an. Elle doit être mobilisée en dehors du budget annuel consacré au ministère.

Croissance: Deux leviers bienvenus

C’est peut-être l’année pour amorcer une croissance forte et durable. Un cours du baril à moins de 50 dollars, une campagne agricole qui est de bon augure et des crédits d’investissements publics de 189 milliards de DH inscrits au budget de l’Etat.