29/05/2014

Chemins de fer: Des commandes par milliards mais à quel prix

Peu d’engouement affiché par les membres de la Fédération du commerce et des services de la CGEM à l’égard de la commande du secteur ferroviaire.

Finances publiques : Les défaillances sectorielles pointées

Pour sa première présentation du rapport d’activité de la Cour des comptes devant les deux chambres du Parlement, Driss Jettou a mis l’accent sur les dysfonctionnements qui marquent les différents secteurs ayant fait l’objet de contrôle de cette instance. A commencer par l’Education, qui «connaît une série de difficultés», comme l’a rappelé le premier président de la Cour des comptes.

22/05/2014

Finances publiques : Les mises en garde de Jettou

Rachid Talbi Alami démarre en trombe. A peine porté à la présidence de la Chambre des représentants, il active, pour la première fois, l’article 148 de la Constitution de 2011 qui stipule que le président de la Cour des comptes présente son rapport devant les deux chambres réunies du Parlement. C’est sa manière de rehausser et d’encadrer le débat politique au sein du Parlement.

20/05/2014

PME/TPE : Les jeunes dirigeants interpellent les politiques

Que font les politiques pour encourager les PME? Les membres du Centre des jeunes dirigeants (CJD) n’y sont pas allés par quatre chemins. Ils ont interpellé les représentants des partis politiques sur des questions concrètes qui handicapent le développement des entreprises, lors de la 6e édition du forum, organisée par cette structure de réseautage des jeunes entrepreneurs.

15/05/2014

Gestion publique: La corruption toujours là

Plus de 50 ans après sa création, l’Inspection générale des finances (IGF) dénonce aujourd’hui le manque de suivi de ses rapports. Sur les 5.000 réalisés depuis sa mise en place, à peine 28 ont été déférés devant la justice. 

08/05/2014

Appels d’offres: Une arme contre le copinage?

Nouvelle mesure pour favoriser l’égalité des chances en matière d’accès aux marchés publics. Le ministère des Finances vient de publier (Bulletin officiel du 17 avril) un arrêté qui entrera en vigueur dans un mois. Ce texte modifie le seuil à partir duquel les appels d’offres doivent être rendus publics pendant au moins 40 jours.