26/04/2013

Communiqué de la FNBTP

Le Décret n° 2-12-349 relatif à la passation des marchés publics daté du 20/03/2013 a été publié au BO n° 6140 du 04/04/2013 (versions arabe et française) . Il entrera en vigueur le 1er septembre 2013.
La version publiée n’a pas pris en compte certaines propositions émises par la FNBTP et notamment:

Espace publicitaire : Avez-vous besoin d’une formation ou conseil en marchés publics, veuillez prendre directement contact avec le consultant du Centre des Marchés Publics par téléphone au +212 666 716 600 ou par email
1)     l’application systématique de la Préférence Nationale dans tous les marchés publics, pour contrer les pratiques de dumping, les aides et subventions diverses souvent déguisées accordées aux entreprises étrangères et pour répondre à l’impossibilité d’exporter dans ces marchés fermés par diverses barrières légales, non tarifaires et autres.


2)     l’introduction de la notion d’Appel d’Offres National réservé aux seuls soumissionnaires nationaux pour tout projet financé par des ressources nationales. Il n’est pas acceptable d’alourdir davantage la balance commerciale et celle des paiements par des services financés sur des ressources marocaines.

3)     l’obligation de soumissionner en dirhams pour éviter les distorsions dues aux taux de change. En effet, le droit commun autorise tous transferts justifiés.

4)     L’authentification des pièces et documents présentés par des soumissionnaires étrangers par les représentations diplomatiques du Maroc dans les pays de provenance de ces documents. En effet, il est déjà arrivé à plusieurs reprises que des entreprises étrangères aient présenté des attestations fausses, le maitre d’ouvrage n’ayant aucun moyen de les vérifier.
Cette obligation de passer par les représentations diplomatiques marocaines découragera les fraudes.

5)     La présentation par les concurrents d’un état des pièces contenus dans les plis afin de se prémunir contre la subtilisation de pièces du dossier d’une offre pour l’invalider (dossier administratif, technique et additif).

6)     Concernant les groupements d’entreprises, il faut maintenir la formulation du Décret actuel sans en changer la rédaction qui privilégie la complémentarité des compétences et des moyens. La formulation prévue par le projet de Décret est de nature à décourager la constitution des groupements d’entreprises. En effet les entreprises chef de toutes files n’auront aucun intérêt à former des groupements si elles ont les compétences requises.

La décision du Gouvernement repose la problématique de la concertation et du pilotage de la réforme de lla réglementation des marchés publics. La FNBTP continue de revendiquer la mise en place d’un organe officiel  qui sera chargé du pilotage et de l’évaluation de la réglementation des marchés publics ainsi que du recours et qui doit comprendre les ministères représentant les principaux maitres d’ouvrage, le Ministère des Finances, les Fédérations les plus concernées de la CGEM et tout service de l’Etat ayant un rapport avec les procédures de Commande Publique.
Nous reviendrons sur le détail des dispositions du nouveau Décret dans nos prochaines éditions.