30/11/2011

Comment décrocher son premier marché public

Passer à côté d'un marché de 120 milliards d'euros ? Impossible. Pourtant, c'est le cas de nombre d'entreprises qui n'osent simplement pas s'y attaquer. 120 milliards d'euros, c'est le montant annuel des achats réalisés par le secteur public : l'Etat, les collectivités locales, les établissements publics, les hôpitaux, les chambres de commerce... Et ces acquisitions vont du stylo à bille au stade de foot, en passant par les véhicules, la formation, l'informatique, etc.

Révision de la réglementation des marchés publics : Assurer une plus grande flexibilité dans les procédures

Entré en vigueur l’année dernière, le décret présidentiel n° 10-236 du 7 octobre 2010, portant réglementation des marchés publics, est soumis à un projet d’amendement récemment soumis au Conseil du gouvernement. La révision projetée de ce texte est dictée par un impératif de «flexibilité  dans la passation des marchés», a déclaré dernièrement le ministre des Finances.  

29/11/2011

Entreprises marocaines : PJD vous promet 30% des marchés publics

Le PJD aura-t-il mis le doigt sur les vrais maux du Maroc? Si les alliances qui formeront le futur gouvernement ne sont pas encore connues, il sera aux couleurs islamistes sans aucun doute. Ainsi, le programme électoral présenté par le PJD passe au statut de feuille de route du nouveau gouvernement. Et les promesses sont bien multiples.

28/11/2011

« L’État ne s’intéresse pas aux PME »

Alors que plus de 90% des entreprises marocaines sont des PME, leur valeur ajoutée ne dépasse pas 20%. Un constat alarmant qui en dit long sur les efforts que devra fournir le prochain gouvernement afin de les réhabiliter. L’avis de Abdellah El Fergui, président de la Confédération marocaine de TPE-PME.
En ces périodes de crise, les TPE et PME marocaines sont les plus vulnérables. Quel est l’état actuel de ces entreprises au Maroc ?

25/11/2011

Maintenance du TGV : le gâteau sera partagé

Malgré le retard pris sur l’adjudication du marché public pour la réalisation d’un atelier de maintenance des rames à grande vitesse en gare de Tanger-Moghogha, ce dernier ne sera pas accordé à une seule entreprise, mais à davantage.

20/11/2011

Marchés publics : la Commission s'interroge sur le protectionnisme

Quatre millions de Franciliens empruntent régulièrement les trains de banlieue, probablement sans se douter qu'ils doivent la rénovation des rames à un groupe canadien. Bombardier a remporté, en 2006, un contrat de 4 milliards d'euros pour la modernisation du réseau Transilien, au détriment d'Alstom.
Deux grandes sociétés de BTP, irlandaise et polonaise, se sont également fait devancer par leur concurrent chinois, Covec, pour construire une nouvelle autoroute entre Varsovie et Lodz en vue des Championnats d’Europe de football en 2012. Un projet aujourd’hui voué à l’échec.

19/11/2011

Conseil de la concurrence: une-reforme revue et corrigee

Rebondissement dans la réforme du Conseil de la concurrence. Le projet de loi, déposé en mai 2011 au Secrétariat général du gouvernement (SGG), a dû être revu et corrigé suite à l’adoption, le 1er juillet dernier, d’une nouvelle Constitution. La réforme en cours est jugée «cohérente» par le régulateur. Le canevas a été préparé par ses soins et transmis en juillet 2009 à la primature. Il a dû passer tel quel avant d’atterrir au SGG. Ce département, dirigé par Driss Dahak, examine tout projet ou proposition de loi avant de les programmer au Conseil de gouvernement, puis au Conseil des ministres que préside le Roi.

16/11/2011

Marchés Publics : «La TPE doit s’informer et se former ! »

Le guide des marchés publics présente de manière conceptuelle les aspects de ces derniers. Des procédures de passation aux conditions de paiement, en passant par les dossiers de consultation et les soumissions, cet ouvrage s’avère pratique pour les PME et TPE. Rencontre avec son auteur.

08/11/2011

La Commission s’active à l’OMC sur les marchés publics

« Achetez américain ! ». En pleine crise économique, ce cri du coeur protectionniste venu d'outre-Atlantique, assorti au plan de relance de février 2009, visait à interdire l'achat d'acier, de fer ou de produits manufacturés étrangers pour des projets d’infrastructures ou de travaux publics.

06/11/2011

Libre-échange avec l’Union européenne, plus de questions que de réponses

Depuis 2009, le Canada négocie un accord économique avec l’Union européenne en vue d’arriver à une entente d’ici la fin 2011.ce lien sera ouvert dans une nouvelle fenêtre. Un chapitre entier sera consacré aux marchés publics. D’après plusieurs chercheurs et organisations, l’entente à venir pourrait entraîner des conséquences néfastes sur la qualité et les coûts des services publics, et cela au détriment des citoyens québécois.

Dénonciateurs, manifestez-vous!

Une loi si désirée et très attendue. Ses dispositions visent à protéger les victimes, témoins, experts et dénonciateurs de corruption. S’ajoutent aussi d’autres infractions telles que le détournement de fonds, l’abus de pouvoir, le blanchiment d’argent… La loi est entrée en vigueur depuis le 20 octobre 2011 et modifie ainsi le code de procédure pénale. Seule sa version en langue arabe est disponible pour l’instant (www.sgg.gov.ma).
C’est une révolution. Car combien de fois des fonctionnaires ou salariés sont acculés à fermer les yeux, au risque de se retrouver accusés de violation du secret professionnel. Menaces physiques et pressions morales aboutissent aussi à consacrer le «laissez-les faire…».